Carrelage sur terrase qui se fissure.

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      bricolomontfrinois le #7626

      Bonsoir.

      J’ai un petit soucis, et j’espère bien que l’on pourra y répondre facilement.

      Je suis sur un terrain argileux, dans le sud de la france, et tres mouvant. Il n est pas rare de voir des murs fissurés dans les maisons voisines par des crevasses de plus d’1 centimetre.
      Je voudrais mettre un carrelage extérieur sur une terrasse béton dejà existante depuis une dizaine d’années. Des micro fissures ont déjà fait leur apparition.
      Quelle est là solution pour poser du carrelage en s’assurant que celui ci ne se casse pas à cause de la mouvance du sol. On ma parlé d »une couche de sable de 4 cm puis d’ un ragréage, ca parle à quelqu’un?

      Merci pour vos reponses.


    • Participant
      bricoleuz le #7640

      Effectivement, les sols argileux font partie des principales causes des fissures en France. Car lors des pluies, le sol argileux absorbe l’eau de pluie et gonfle. C’est le phénomène de gonflement des argiles. En cas de temps sec, c’est l’inverse qui se passe. Le sol est donc fortement instable et des fissures au sol se créent 🙁 !

      En général, une reprise en sous œuvre est nécessaire pour stabiliser les fondations et diminuer le risque de fissures. Dans ton cas, tout dépend de l’instabilité du sol.

      Il est recommandé d’interposer un géotextile entre ton sol et la grave si ton sol très argileux. Si ton sol est moyennement argileux, tu dois alors poser ton carrelage sur lit de sable et tu ne dois pas bloquer tes carreaux de carrelage entre eux.

      En te souhaitant bon courage pour la pose de ton carrelage sur ta terrasse qui se fissure !


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #7656

      Effectivement, la pose sur lit de sable est vivement recommandée pour la pose de carrelage sur un sol instable et argileux. Par contre selon l’instabilité, le lit de sable peut ne pas suffire et tu verras ton carrelage se fissurer.

      L’important est que l’ensemble de ton sol reste un minimum mobile en laissant un petit jeu entre tes carreaux. Ainsi le revêtement est un minimum mobile et tu évites toute fissure.


    • Participant
      FRED le #8773

      Bonjour,

      Je propose une autre possibilité, qui est de faire un coffrage sur les extrémités tout d’abord (le périphérique seulement sur 10cm d’épaisseur), puis de procéder à la pose sur lit de sable tiré comme une chape en respectant une pente permettant l’écoulement des eaux de pluie.

      Puis poser des dalles épaisses au lieu du carrelage, le finir sans coller avec un joint en sable.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.