Ragréage brûlé


    • Participant
      sagu le #6423

      Bonjour,

      Nous avons posé un ragréage sur un sol qui, avant nettoyage, était posé des tomettes en brique et des planches en bois. Nous avons enlevé les tomettes ainsi que les planches, soigneusement nettoyé la dalle de béton, puis avons posé notre ragréage auto-lissant.

      Problème : une odeur de brûlé est apparue et des tâches noires, visqueuses, apparaissent en relief sur notre ragréage. Qu’est-ce que c’est ? Comment pouvons-nous y remédier ?

      Si quelqu’un a une solution, ou au moins une explication à ces tâches et odeur de brûlé, ça nous aiderait beaucoup !

      Toutes les photos sont ici :
      https://www.dropbox.com/sh/vfl1757bnjctcvf/AAC65D48BdyZ0FNL44eKNCjaa?dl=0

      Quelques détails sur le ragréage :

          Ragréage Haute Performance Vicat VPI P3
          Ragréage posé sur un Primaire d’adhérence Vicat VPI
          Épaisseur : 5mm

    • Participant
      Yann le #6443

      Bonjour,

      Les produits que tu as utilisé pour faire ton ragréage semblent être de bonne qualité. Concernant le résultat final, outre ton problème, vois-tu des irrégularités ? La dalle béton était parfaitement propre ? Tu as dû rater la réalisation du ragréage au sol ou poser ton ragréage auto-lissant sur un mauvais support. Soit la dalle n’était pas en béton ou en ciment, soit tu as posé ton ragréage trop rapidement sur ton primaire d’adhérence. Es-tu certain que le primaire d’adhérence était bien sec ?

      Selon tes finitions, tu peux soit refaire les travaux soit poser un revêtement par-dessus. Vu que le ragréage choisi n’est pas un ragréage décoratif, je pense que tu vas poser un revêtement ? Dans ce cas, penses à bien mettre un isolant et si tu peux nettoyer ton sol ragréé à fond avant la pose 😉 .


    • Participant
      Citron Vert le #6446

      Pas de souci particulier dans cette pièce ? Humidité ou remontées ? C’est une pièce à l’étage ? C’est quand même étrange, les anciens revêtements tomettes en brique et de planches en bois ne nécessitent pas de produits chimiques pour leur pose …

      Je te crois concernant le magasin de bricolage mais tu devrais plus contacter le service clients de la marque de ton ragréage auto-lissant.


    • Participant
      Carepar le #6455

      Bizarre ces tâches de brulures.. On croit que le ragréage est une chose facile à faire seul mais au final c’est un peu plus compliqué qu’on pense : entre la préparation du sol et les bons dosages de tous les produits et j’en passe.

      Pour ton cas, c’est surprenant et il est difficile de savoir d’où ces problèmes de brulure et d’odeur.. Je vais peut être dire une bêtise : chauffage au sol ?

      Ou peut être une mauvaise combinaison des produits ou bien un mauvais choix de sous couche qui est normalement censé prévenir des risques liés à l’ancien sol.

      D’ailleurs tu as dit avoir retiré l’ancien sol en tomette, as tu bien préparé ton sol ? Dépoussièrer, nettoyer et notamment la porosité du sol.

      Je viens de regarder les technicités des produits que tu as utilisé, ca m’a l’air tout bon..

      Franchement, bon courage, comme disait Citron Vert je crois, appelle directement leur service client.


    • Participant
      coach travaux le #9497

      Bonjour,
      d’après les images la construction du logement semble ancienne, êtes vous sur que la dalle est en béton? en effet pour des constructions antérieurs à 1960/1970 il était courant d’utiliser du mâchefer pour la réalisation des sols,le mâchefer contient des scories de hauts fourneaux ou d’incinérateurs notamment des scories de charbon gras, dans ce cas il est possible qu’une réaction se soit produite entre le sol et les produits que vous avez appliqué.
      Ce n’est qu’une hypothèse pas une certitude.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.