Préparation sol garage pour ragréage

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      tidav54 le #6149

      Bonjour,

      Je me lance dans le ragréage de mon garage pour avoir une surface bien plane. Le souci que je rencontre, c’est qu’il y à quelque tâches par terre d’huile et d’autres produits inconnus.

      Je n’arrive pas à les faire partir et je voulais savoir si avec le primaire d’adhérence ça allait tenir quand même ou si il faut que je fasse absolument partir ces tâches. Sachant que je ne peux pas utiliser de karcher dans le garage.

      Merci d’avance pour vos réponses !


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #6158

      Salut,

      As-tu prévu de faire un ragréage partielle ou totale de ton sol ? Car si ton sol présente trop de défauts (bosses, trous, écarts de niveau importants), peut-être est-il plus rapide de couler une nouvelle dalle dans ton garage.

      Pour préparer un sol avant ragréage, il faut en effet respecter certaines règles. Le plus important étant que ton ragréage adhère au sol et soit durable dans le temps. Tu dois donc retirer tous les éléments qui n’adhèrent pas, ou très mal, au sol : résidus, matériaux collés, … Quelle est la taille des tâches d’huile sur ton sol ? Les tâches sont-elles sèches au touché ? Si tu as une photo de ton sol à ragréer, cela permettrait de savoir s’il est nécessaire ou non d’enlever les tâches d’huile avant le ragréage.

      Tu peux ragréer tout sol de surface dure : sol en ciment, en béton, en carrelage et sol en parquet. Par contre, ton sol doit être parfaitement sec et sain. Et impossible de ragréer un sol qui a une surface souple comme un sol en moquette.


    • Participant
      Leric95 le #6163

      Il existe des astuces pour enlever les tâches de bricolage dans un garage. Que ce soit des tâches d’huile après une vidange, … et sans avoir besoin d’un nettoyeur haute pression. Pour enlever des tâches d’huile avant ragréage, tu peux par exemple frotter les tâches avec une brosse, de l’eau et du bicarbonate de soude. Mon astuce est de mettre un sel avant de frotter également. Ensuite, il faut bien rincer et laisser ton sol sécher.

      Mais si tes tâches d’huile sont sèches et non grasses au touché, le ragréage va adhérer au sol. Tout dépend également de la grosseur de tes tâches de graisse. S’il s’agit de petites tâches de graisse sèches, tu peux ragréer par-dessus. Mais cela ne coûte rien de tenter un nettoyage avant de faire le ragréage du sol de ton garage 😉 !


    • Participant
      Leric95 le #6164

      Avant l’application de ton ragréage pour garage, tu peux aussi acheter un produit dégraissant dans une surface de bricolage. Ces produits nettoyants et dégraissants existent spécifiquement pour les sols en béton et enlèvent et dégraissent les sols. C’est peut-être la meilleure solution pour dégraisser ton sol avant de le ragréer 😉 !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.