Déport d’un disjoncteur pour garage

Publié dans : Électricité


    • Participant
      Polo le #6040

      Bonjour à tous,

      J’ai actuellement une installation qui n’est pas aux normes pour mon garage, et je souhaiterai refaire ça. C’est à dire qu’actuellement j’ai un tableau électrique avec un départ vers mon garage sur un disjoncteur 10A, le garage (éclairage + différentes prises électriques) est totalement raccordé en 1.5².

      Je voudrais donc réaliser un déport du disjoncteur dans le garage, c’est à dire installer un petit tableau électrique spécifique avec 2 disjoncteurs dans ce dernier (1 pour l’éclairage + 1 pour les prises).

      Ma question est donc comment puis-je faire ça en respectant les normes, j’ai 2 solutions qui s’offrent à moi, j’aimerai votre aide afin de choisir la bonne :

      • Récupérer directement l’arrivée d’électricité entre le compteur EDF et le tableau électrique puis tirer un câble en 2.5² jusqu’au nouveau tableau du garage où j’installe alors 2 disjoncteurs 1 pour l’éclairage, l’autre pour les prises de courant (quelles caractéristiques ? ampérage ? pour les deux).
      • Installer un disjoncteur sur le tableau électrique principal (quelles caractéristiques ? ampérage ?) tirer un câble en 2.5² vers le futur nouveau disjoncteur du garage et scinder en 2 (même question concernant le choix des disjoncteurs).

      En vous remerciant d’avance, si vous avez besoin d’un schéma pour mieux comprendre je peux éventuellement vous fournir ça.


    • Participant
      Mathieu le #6057

      Bonjour,

      Tu optes pour la meilleure solution concernant ton installation électrique dans le garage : installer un second tableau électrique. Et tu as raison de te soucier des normes d’installation électriques pour le garage car si l’installation n’est pas aux normes, c’est toute la maison qui ne l’est pas dans ton cas. J’ai une question concernant la configuration de ta maison et ton garage : quelle distance sépare ton garage de ta maison (enfin du tableau électrique principal) ?

      Après, réaliser un déport du disjoncteur dans le garage représente des travaux électriques fréquents. Surtout dans le cadre de l’aménagement dans le garage par exemple. Pour faire une extension de ton installation électrique dans le garage,

      As-tu estimé la puissance maximale dont ton garage aura besoin ? Car elle impacte directement l’ampérage du disjoncteur dédié. Il faut poser ce disjoncteur sur les bornes de raccordement en haut du tableau électrique principal. Ensuite, tu relis ce disjoncteur à ton interrupteur différentiel sur le tableau électrique du garage.

      Donc pour le choix des disjoncteurs, tout dépend de la puissance maximale à allouer : matériels électriques de bricolage, compresseur, chargeur de batterie, … Tu peux sécuriser ton installation avec un disjoncteur de 32A et relier les tableaux électriques de ta maison et de ton garage avec un câble 3G10mm2. Un câble électrique 3G16mm2 me semble sur-dimensionné pour tes travaux et ton utilisation !

      Après la distance garage / tableau électrique principal impacte également la chute de tension. Donc si plus de 25m, il faudrait l’avis d’un électricien professionnel.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #6066

      Si tu peux nous fournir un schéma d’installation électrique garage, ça permettrait aux bricoleurs du forum de mieux visualiser les travaux électriques à faire : câblage, branchement, … Mais pour alimenter ton garage en électricité et être aux normes, je pense que la réponse précédente est complète !

      La seule question qui reste concerne l’ampérage nécessaire pour réaliser une installation aux normes dans ton garage. Je pense que 30A, c’est beaucoup par rapport à la consommation annoncée mais au moins tu es certain de ne jamais surchauffer 😉 !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.