Changement de compteur obsolète et vétuste

Publié dans : Électricité

    • Photo du profil de AlFag
      Participant
      AlFag le #5945

      Bonjour,

      Dans la cave de ma résidence secondaire se trouve l’arrivée de l’électricité. Un premier tableau en bois supporte le compteur, vraiment très ancien, et les disjoncteurs plombés qui limitent la puissance disponible. A côté, un second tableau contrôle la distribution avec des fusibles à cartouches.

      Ce second tableau date de la rénovation des circuits que j’ai réalisée il y a 20 ans. Ce qui pose problème, c’est l’état du premier tableau dont je viens de découvrir qu’il est totalement pourri et que ce sont les fils qui tiennent le tableau et non l’inverse.

      De plus, je ne suis presque jamais là quand ERdF vient relever le compteur et, bien je le photographie à chaque séjour avec transmission internet à ERdF, une société concessionnaire locale m’écrit sans cesse qu’elle doit voir mon compteur.

      A votre avis, ce compteur étant propriété du fournisseur/distributeur, pourrait-il être changé à moindres frais et, peut-être pour plus cher, changé pour permettre le télé-relevé ?

      Merci de m’éclairer.

    • Photo du profil de Draxx
      Participant
      Draxx le #5971

      Hello,

      Effectivement, il faut contacter EDF pour procéder au changement de compteur. C’est le fournisseur d’électricité qui transmettra la demande à ERdf. Ils sont dans l’obligation d’équiper votre habitat d’un compteur à minima aux normes. D’ailleurs même pour le déplacement de votre compteur, il faut les contacter !

      Le changement de compteur électrique est effectuer que dans le cas d’une installation électrique trop ancienne et obsolète. Si votre compteur est trop ancien ou défectueux, ERDF prend en charge le coût du changement sans frais pour vous. Dans ce cas, le changement de compteur est donc gratuit pour vous. D’ailleurs, vous serez peut-être équipé des nouveaux compteurs Linky.

      Attention car le montant de votre abonnement électrique peut changer selon la puissance du compteur. Selon le nouveau modèle, vous pourriez payer peut-être plus cher votre consommation électrique.

    • Photo du profil de AlFag
      Participant
      AlFag le #5972

      Bonjour et merci,

      je vais contacter qui de droit lors d’un prochain séjour.

      Ayant une alimentation en triphasé mais de faible puissance, je me demande si le nouveau Linky me sera proposé… et si je vais devoir passer en mono.

      Vu l’état de mon tableau d’arrivée et de ses équipements, il y a urgence.

      Encore merci de votre réponse.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.