Qu’est-ce qu’un compteur électrique Linky ? Quels sont les avantages des nouveaux compteurs Linky ? L’installation des compteurs électriques intelligent Linky a commencé en 2015 en France. Le déploiement du compteur Linky se fait progressivement dans les foyers français.
Avantages du compteur électrique Linky
Les nouveaux compteurs Linky sont des dits « intelligents » car ils permettront d’avoir plus de données sur notre consommation électrique. Ce qui devrait aider les particuliers français à consommer de l’électricité de façon plus raisonnée et soutenir la croissance verte promue par Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Outre la volonté de faire réduire la production d’électricité nucléaire au profit d’une production d’électricité plus écologique (hydraulique, éolien, solaire), la ministre veut également inciter les Français à consommer moins d’énergie. Les données et statistiques sur la consommation réelle des habitats permettront de faire un point plus précis sur la quantité d’électricité utilisée.
Alors qu’auparavant les factures d’électricité d’EDF ne correspondent pas à une consommation réelle, mais prévisionnelle, ce compteur nouvelle génération offre de nouvelles fonctionnalités. Voici les principaux avantages des nouveaux compteurs électriques :
- Une facturation sur-mesure établie sur une consommation d’électricité réelle.
- Statistiques dans le temps pour pouvoir étudier sa consommation d’énergie électrique.
- Consommation moyenne des foyers français selon plusieurs critères et comparaison possible.
- Meilleure gestion du système de chauffage et autres appareils électriques.
- Mise en place d’un système d’alerte quand l’électricité utilisée dépasse un plafond défini.
- Des contrats sur-mesure et mieux adaptés aux familles.
Ces compteurs d’électricité nouvelle génération vont donc changer nos habitudes. En plus d’un design élégant, les fonctionnalités proposées seront donc très utiles. Contrairement aux vieilles installations souvent obsolètes, nous pourrons suivre et optimiser nos dépenses d’électricité. Les données de consommation électrique seront cryptées pour éviter tout piratage. En savoir plus sur le compteur nouvelle génération Linky.
Lancement des compteurs d’électricité Linky
D’après le plan de lancement du compteur Linky, environ 3 millions de foyers seront équipés de ce compteur en France. Toutefois, le gouvernement français ainsi qu’EDF prévoit un équipement complet des logements pour cette année. En effet, les travaux de remplacement prendront des années comme la gestion administrative des nouvelles factures. Ce chantier énergétique coûtera très cher, notamment à ERDF. Le coût total d’installation d’un compteur Linky va coûter 140€ officiellement. Toutefois, le prix de rénovation par compteur est sous-estimé et atteindra 240€ par compteur Linky.
Obligation d’installer un nouveau compteur Linky
Les français ne pourront pas refuser l’installation d’un compteur électrique Linky. Malgré des risques pour le respect de la vie privée, il sera impossible de refuser le remplacement des compteurs électriques. La raison est très simple : que ce soit les anciens compteurs électriques ou les nouveaux compteurs Linky, ils sont la propriété des collectivités locales.
Hausse des factures EDF
Le remplacement des anciens équipements par le compteur Linky est gratuit et ne sera pas facturé directement aux français. Néanmoins, plusieurs associations protégeant les droits des consommateurs craignent que tous les clients ERDF voient les tarifs augmentés. En effet, c’est le tarif d’utilisation du réseau public de l’électricité qui risque de coûter plus cher aux foyers français. L’association UFC-Que Choisir dénonce notamment ces coûts cachés.