Techniques de pose d’une prise électrique

0

Comment brancher une prise électrique ? Comment monter une nouvelle prise de courant ? Comment faire une pose de prise de courant ? Vous devez mettre une prise de courant, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Nos experts vous disent tout sur les différentes méthodes d’installation d’une prise électrique. Pose sous saignée, sous goulotte, apparente ou avec doublage, … vous avez le choix entre quatre techniques largement répandues. Focus sur ces techniques pour mieux comprendre les avantages et les étapes de réalisation des méthodes d’installation d’une prise électrique.

Pose d’une prise électrique sous saignée

Lors de la construction d’une maison ou d’un appartement, les prises de courant sont placées aux emplacements listés sur le plan électrique du logement. Les électriciens s’assurent que chaque pièce soit équipée d’une ou plusieurs prises de courant, qui elles-mêmes sont reliées aux différents circuits du tableau électrique. Lors de la construction, les prises électriques sont installées le plus souvent sous saignée ou en passant par un faux-plafond. Tout savoir sur l’ajout et le raccordement d’une nouvelle prise de courant sous saignée.

Normes et emplacements des prises de courant en saignée

Pour rappel, les prises électriques ne se posent pas n’importe où dans les pièces. L’électricité est soumise à des normes strictes afin d’éviter tout problème grave. Vous devez donc penser avant de procéder à l’installation de vous assurer de respecter certaines règles simples : la salle à manger et le salon peuvent accueillir des prises de courant espacées de 4 mètres au minimum et peuvent comporter 5 prises électriques pour un séjour de 20m². Les chambres ne supportent que 3 prises électriques tandis que la cuisine peut en compter jusqu’à 6 dont 4 obligatoirement au-dessus du plan de travail.

Le cas particulier de la salle de bain demande une attention particulière, car la prise électrique ne doit pas se trouver à proximité des points d’eau. Enfin, sachez que les prises électriques doivent être placées à 5 cm du sol pour des prises de 16 ou 20 Ampères, à 12 cm du sol pour des prises de 32 Ampères et entre 8 et 25 cm du plan de travail de la cuisine. Ce rappel concerne tous les types de poses de vos prises électriques.

Découvrez les principales normes pour brancher des prises de courant et notamment la signification des couleurs des fils électriques. En effet, le branchement d’une prise nécessite d’avoir des connaissances en électricité pour savoir comment relier le matériel électrique au tableau d’électricité.

Installation des prises en saignée lors d’une rénovation

La pose en saignée est sans doute l’une des plus courantes en rénovation. Elle s’effectue principalement quand vous voulez rajouter une prise électrique dans l’une de vos pièces. Vous allez donc devoir creuser le mur afin d’encastrer les fils électriques nécessaires au raccordement de la nouvelle prise de courant.

Attention, cette technique ne convient pas en cas de mur trop fin ou bien si des gaines traversent déjà l’endroit où vous voulez installer votre prise électrique. Dans ce cas, vous risqueriez de percer l’un des réseaux déjà présents dans le mur ce qui entraînerait des complications et des frais de réparation.

Cette méthode très esthétique permet de rendre invisibles les câbles électriques puisque tout est dissimulé dans le mur. Cependant, la technique pour creuser la saignée et y déposer les fils électriques demande quelques explications plus poussées. En effet, il peut être compliqué de creuser les murs afin de faire passer les câbles puis de les reboucher de manière à ce que ce soit invisible.

pose prise avec saignée mur

Comment faire une saignée dans un mur ? Comment poser une prise en réalisant une saignée ? Il peut être plus simple d’entreprendre des travaux de maçonnerie pour faire passer les fils électriques et amener l’électricité. Tout savoir sur la pose d’une prise électrique en creusant une saignée.

Étapes de la pose en saignée

La pose en saignée permet de faire passer les fils électriques et d’encastrer la prise dans le mur. Pour être réussie, cette technique nécessite de suivre des étapes précises. Vous devrez également repeindre le mur pour que la saignée soit totalement invisible. Il s’agit d’un montage encastré.

Dans tous les cas, vous devez commencer par tracer la saignée à effectuer en tenant compte de la dimension des gaines type ICTA à encastrer :

  • Saignée de 20 mm pour des gaines de 16 mm.
  • Saignée de 25 mm pour des gaines de 20 mm.
  • Saignée de 30 mm pour des gaines de 25 mm.

Ensuite, il vous faudra creuser et entailler la saignée pour positionner les câbles. L’idéal étant d’utiliser un burin, une rainureuse ou un ciseau de maçon pour réaliser la saignée. Pour creuser la saignée, vous avez deux méthodes :

  • Soit à la rainureuse : elle est recommandée sur des murs durs comme le béton ou bien lorsque la distance à creuser est d’importance.
  • Soit à la main : le marteau et le burin deviennent alors vos meilleurs amis.

Les saignées doivent être suffisamment profondes pour pouvoir y insérer la gaine et laisser un jeu de 4 à 5 mm à la surface. Une fois la saignée creusée et dépoussiérée, vous n’avez plus qu’à placer votre gaine à l’intérieur et reboucher avec du plâtre. Vous tirez ensuite vos fils électriques afin de placer votre prise électrique à l’endroit souhaité.

Bien entendu, vous devez vous assuré que le courant est bien désactivé dans tout le logement. Il faut impérativement faire sauter le disjoncteur général au niveau du tableau électrique avant tout travaux d’électricité.

Pose d’une prise électrique sous goulottes

La pose sous goulottes des prises de courant est moins répandues que sous saignées. L’installation de câbles sous goulottes est surtout effectuée pour faire passer la fibre optique, un câble ethernet ou encore la ligne téléphonique. Lors d’une pose sous goulottes, l’installation est apparent et les fixations sont réalisées à l’aide d’agrafes ou de cavaliers.

Les goulottes sont des gaines apparentes dans lesquelles passent les fils électriques. Elles possèdent un design discret afin de se fondre dans le décor et permettent le passage de fils électriques quand les autres modes de pose d’une prise électrique sont proscrits. De plus, leur installation ne demande pas de travaux salissants et fastidieux. La pose est simple et rapide, accessible à tous bons bricoleurs.

Elles se composent de deux éléments : un fond à fixer au mur et un couvercle à emboîter. Les différents fils passent dans le fond et peuvent être séparés par des cloisons au besoin. La goulotte se taille facilement à la scie à onglet pour suivre les mouvements du mur et laisser un aspect soigné. Elle s’installe en principe le long de la plinthe et à angle droit pour un rendu géométrique plus esthétique quand elle doit remonter le long du mur.

Comme pour la pose en saignée, vous allez devoir tracer la trajectoire de la goulotte. Une fois cela fait, vous allez soit la coller au mastic soit l’agrafer à votre mur s’il est en plâtre. Posez une bande de mastic en zigzag au dos de votre fond et placez-le contre le mur en partant de la boite de raccordement. Tout au long de la pose, prenez les mesures afin de couper vos goulottes à la dimension voulue.

Il ne vous reste plus qu’à tirer vos fils électriques. Une fois cela fait, refermez le couvercle en terminant par le coin de la prise électrique. L’installation sous goulottes permet de correctement isoler ses fils électriques et surtout, vous pouvez facilement tirer de nouveaux câbles dans le futur.

Pose d’une prise électrique apparente

La pose apparente se fait en saillie. Le principe est le même que pour la goulotte, sauf qu’à la place, vous utiliserez des moulures creuses. Les fils électriques seront dissimulés dans ces moulures courant le long de vos plinthes. Ils sont clipsés au mur et la moulure vient par-dessus afin de masquer le tout. Le mur et le plafond ne sont pas abîmés par l’installation.

La méthode d’installation apparente est couramment utilisée en rénovation. Les moulures se posent par encollage au mastic et doivent suivre des angles droits. L’installation en oblique n’est pas autorisée.

Voici une vidéo présentant comment installer des prises électriques et autres interrupteurs en apparent et en saillie sous moulure :

Pose d’une prise électrique avant doublage

Le branchement et le raccordement de nouvelles prises d’électricité peut se faire avant doublage. Il s’agit d’une technique peu chère et facile à mettre en place pour ajouter une prise de courant dans une pièce. Les électriciens utilisent régulièrement la pose avant doublage pour installer une prise d’électricité lors d’un chantier de construction ou de rénovation. Les éléments électriques tels que les fils, la prise, … sont encastrés derrière le doublage des murs.

Cette méthode est celle couramment utilisée lorsque la maison est en construction ou lors de travaux d’isolation par exemple. Les fils électriques passent dans des gaines posées entre le mur et le doublage. Il n’y a donc rien d’apparent et aucun besoin d’effectuer de saignées. La prise électrique est encastrée directement dans le doublage et le rendu est très esthétique. La mise en place se limite alors au branchement de la prise au réseau électrique domestique.

La technique est simple. Avant de poser votre isolation, faites passer les gaines électriques dont vous avez besoin de la boite de raccordement jusqu’à l’endroit où doit de situer la nouvelle prise. Puis, installez votre doublage en prenant les mesures exactes de l’endroit où doit se trouver la prise. Percez à l’endroit indiqué le carré aux bonnes dimensions. Votre prise est encastrée dans le mur sans aucune saillie.

Néanmoins, les câbles électriques doivent être correctement isolés pour éviter toute incendie qui pourrait être causé par le contact avec le matériau isolant. Après la prise électrique, vous devrez peut-être installer un nouvel interrupteur pour commander cette prise de courant.

installation prise courant encastrée

Comment poser une prise électrique de façon non apparente ? Les prises de courant encastrées s’installent directement dans le mur. Pour encastrer vos prises, certains outils sont indispensables. Tout savoir sur la pose d’une prise de courant encastrée dans une cloison, dans un mur, …

Partager sur :

Infos de l'auteur

Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux.

Les commentaires sont fermés.