Raccordement tout à l’égout

0

Le raccordement tout à l’égout est une opération obligatoire qui doit être réalisée selon une législation et des règles précises. Tout les propriétaires sont dans l’obligation de réaliser ces lourds travaux afin de connecter leur logement au réseau public. Forum bricolage vous donne toutes les informations sur le raccordement tout à l’égout et les facteurs à prendre en compte dans un projet de raccordement tout à l’égout.

Qu’entend-t-on par raccordement tout à l’égout ?

On parle de tout à l’égout pour désigner le réseau communal d’assainissement. C’est donc pour ainsi dire le système collectif permettant de récupérer les eaux usées des différents bâtiments d’un village ou d’une ville dans le but de  les acheminer jusqu’à une station d’épuration qui se chargera s’assainir ces eaux. Un raccordement au tout-à-l’égout est obligatoire pour toute habitation se situant dans une zone dite d’assainissement collective. Beaucoup de vieilles maisons ne sont pas encore raccordées et possèdent leur propre système d’évacuations de ces déchets. Pour limiter la pollution, le raccordement est donc très utile.

Si un bâtiment n’est pas situé dans une zone de ce type ou est difficilement « raccordable », le bâtiment en question doit obligatoirement disposer d’une installation d’assainissement autonome (une fosse septique). Ce qui évite les systèmes d’évacuation polluants. Il faut alors se rapprocher d’une entreprise spécialisée dans l’évacuation des déchets et des fosses sceptiques par exemple.

Effectuer un raccordement au tout-à-l’égout

Pour effectuer votre raccordement au tout à l’égout, vous devrez adresser une demande d’autorisation auprès de la mairie. Cette autorisation vise à informer la mairie de l’entame de ce type de travaux qui peut être délicat et entraîner une pollution des eaux et/ou une dégradation des sols, si le raccordement est mal réalisé.

Vous devrez donc informer la mairie de ces travaux et vous assurez également que l’entreprise qui sera en charge des travaux de raccordement tout à l’égout dispose des autorisations nécessaires. A ce sujet, certaines communes imposent les entreprises en charge de ces travaux pour leur territoire. D’autres ne demandent qu’une expertise certifiée de la part de l’entreprise. Malgré l’obligation, la grande majorité des communes ne proposent pas d’aide financière pour aider les propriétaires à réaliser ces gros travaux de raccordement au tout à l’égout.

Prix raccordement tout à l’égout

Le prix du raccordement tout à l’égout variera en fonction de la nature du projet. De plus, il faudra également déterminer quelle partie des travaux sera à la charge de la commune et quelle partie sera à la charge du propriétaire.

Retrouvez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix raccordement tout à l’égout : www.maisonentravaux.fr.

Avec ForumBricolage : Chiffrez le coût de vos travaux en 2 clics
Placeholder
Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bob l'artisan

Les commentaires sont fermés.