Quel est le prix d’un broyeur à ordures ?

0

Quel est le prix d’un broyeur à ordures ? Quels sont les avantages d’un broyeur à ordures ? Comment faire installer un broyeur à ordures chez soi ? Forum Bricolage vous présente une fiche détaillé pour tout connaitre sur le prix d’un broyeur à ordures et son installation.

Vous souhaitez vous débarrasser de vos ordures facilement, en faisant un geste pour la planète ? Optez pour l’achat d’un broyeur d’ordures.

Les différents types de broyeurs à ordures

Il en existe différents types. Pour les déchets alimentaires classiques au sein de la cuisine, mais aussi pour les déchets verts qui jonchent le jardin. Nous allons voir ensemble ces différents modes de traitement des déchets et leurs prix.

Le broyeur à ordures sous évier

Commençons par le broyeur à ordures le plus connu, le broyeur de cuisine ou le broyeur de déchets alimentaires. Il se place sous l’évier de la cuisine et permet de broyer les déchets organiques en les évacuant par un système d’épuration. Son utilisation est simple, il suffit de déposer les déchets organiques dans l’évier, de faire couler l’eau ce qui va entraîner les déchets dans le broyeur. Actionnez ensuite un interrupteur, le moteur du broyeur s’enclenche et les déchets sont réduits en particules et rejetés dans le conduit d’évacuation des eaux usées. Évidemment, seuls les déchets organiques sont broyables. Vous devez donc veiller à sa bonne utilisation pour éviter de le boucher ou de l’endommager.

On trouve beaucoup de broyeurs d’ordures sous évier dans les pays anglo-saxons, en Suède, au Japon et en Chine. Il est beaucoup moins courant en France. Il a pourtant de multiples avantages.

Opter pour un broyeur d’évier, c’est adopter pour une meilleure hygiène pour toute la famille. Réduire en particules les déchets organiques permet de limiter le risque d’infestation, d’insectes ou la présence de rongeurs. Un broyeur à ordure permet de contribuer à l’élimination des odeurs nauséabondes dans la cuisine, en effet le traitement des déchets devient facile et vos poubelles sont également moins encombrées.

En quelques gestes, les épluchures qui traînent sur le plan de travail sont évacuées rapidement.

Le broyeur sous évier est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser des déchets organiques tout en respectant la planète. Les épluchures et restes de nourriture seront décomposés en fines particules. Elles sont ensuite envoyées dans les canalisations et détruites par la fermentation naturelle d’une fosse sceptique ou recyclées en station d’épuration. Un broyeur à ordure c’est donc pratique mais également écologique.

Seul point négatif, son utilisation doit être parfaitement contrôlée. Vous devez absolument penser à y introduire seulement des déchets organiques et donc pas de plastiques, ni de métal ou de résidu chimique afin d’éviter d’abimer votre système.

Dans les années 1970, la réglementation française, au sujet des broyeurs de déchets alimentaires était plutôt stricte et rare étaient les broyeurs homologués à l’usage particulier. Il faut dire qu’à l’époque, les stations d’épuration de l’eau étaient pratiquement inexistantes et non adapté à recevoir ce type d’eau usée. Depuis, les choses ont changées et les broyeurs de déchets sont maintenant totalement autorisés.

Le broyeur à déchets verts

Il existe également les broyeurs de déchets verts, très utile dans le jardin, durant les saisons de taillages. Le broyeur à déchets verts transforme les branches et feuilles en broyat qui pourra être utilisé en tant que matière sèche dans le composteur ou en paillis au pied des plantes. Il servira alors à fertiliser le sol.

Il existe plusieurs types de broyeurs. Adaptez votre choix en fonction de vos besoins. Le broyeur électrique sera parfait au sein d’un petit jardin, pour des branches de faible diamètre et pour une utilisation ponctuelle.

Le broyeur thermique, quant à lui, est adapté à de grands espaces, avec des branches plus épaisses et une utilisation régulière. Il faut savoir que ce type de modèle est plus bruyant que les broyeurs électriques et que les horaires d’utilisation peuvent être réglementées selon les mairies à même titre que la tonte de gazon.

Les broyeurs à rotor écrasent et coupent grossièrement les végétaux. Ils sont moins bruyant que les autres modèles et limite les bourrages grâce à un système d’inversion de rotation.

Les broyeurs à couteaux vont hacher les végétaux grâce à une rotation de disques munis de couteaux. Le résultat sera plus grossier qu’avec un broyeur à rotor. Il sera adapté pour les gros branchages car le broyeur a un débit rapide. Mais attention, les lames se détériorent à l’usage.

Les broyeurs semi-professionnels sont, quant à eux, adaptés à une utilisation quotidienne, pour de gros volumes de déchets verts. Mais attention, son prix est plus élevé que celui des autres.

On se sert d’un broyeur de déchets verts seulement quelques fois dans l’année. Mais son coût est important ! Pensez donc à mutualiser son achat avec vos voisins, surtout si vous souhaitez investir dans un broyeur haut de gamme ou tourner vous vers la location lorsque vous en avez besoin.

Prix d’un broyeur à ordures

Les prix d’un broyeur à ordures dépendront du type de broyeur et de la gamme. Pour un broyeur de végétaux si vous avez besoin d’une machine assez puissante pour réduit des branches conséquentes en copeaux, mieux vaut se tourner vers la location (du moins s’il s’agit de travaux ponctuels).

Prix d’un broyeur à déchets alimentaires

Pour un broyeur à déchets alimentaires, il faudra compter au minimum 275€ (sans compter le prix de l’installation par un professionnel). Au final avec l’installation du broyeur et les travaux d’aménagement lier à son installer compter un minimum de 400 euros pour le prix d’un broyeur à ordures installé et relier à votre système d’évacuation.

Prix d’un broyeur de déchets verts

En ce qui concerne les broyeurs de déchets verts, la gamme de prix est très large. Pour les modèles les plus petits vous en trouverez à partir d’une centaine d’euros. Pour ce prix vous aurez des modèles pratique pour les petits branchages et pour aider à effectuer votre jardinage régulier.  Pour les travaux les plus lourds et pour les gros branchages et végétaux, il vous faudra cette fois-ci un matériel professionnel qui sera de l’ordre de plusieurs milliers  d’euros mais encore une fois nous sommes ici dans un usage professionnel pour les travaux extérieurs importants.

Prix de location d’un broyeur de déchets verts

Au final si vous avez besoin d’un broyeur performant mieux vaut vous tourner vers la location. Vous trouverez des prix à la journée différents selon les modèles. Pour un prix de location d’un broyeur de déchet vert vous trouverez des modèles à partir de 50-60 euros la journée.

Les tarifs peuvent être supérieurs selon les modèles mais également dégressifs si la location s’étale sur plusieurs jours. On parle ici bien sûr de broyeur performant capable de détruire les plus gros branchage et même pour certains les troncs des arbres.

prix location broyeur de végétaux

Pour broyer les plus grosses branches et végétaux, vous devrez être équipé d’un broyeur thermique d’une grande capacité. Rarement utile à l’achat, la location peut être pratique si vous avez des travaux et des projets importants à réaliser dans votre jardin ou autre espace vert

Qui contacter pour installer un broyeur à ordures ?

Pour installer un broyeur à ordures ou à déchets alimentaires, vous pouvez faire appel à un artisan plombier, ce qui vous coûtera une main d’oeuvre supplémentaire. N’hésitez pas à faire une demande de devis, certains artisans vous propose même de vous fournir le modèle de broyeur à ordure, un avantage car ils bénéficient souvent de prix auprès de ses fournisseurs comparés à un achat réalisé par un particulier en magasin spécialisé.

Vous pouvez également faire le choix de monter vous-même votre broyeur sous votre évier de cuisine.

Pratique, hygiénique et écologique, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Vos déchets organiques seront évacués en quelques secondes. L’installation du broyeur est rapide et ne prend pas plus de 30 minutes, même pour un non-initié !

Il vous faut d’abord vérifier votre évier avant tout. Vérifiez que vous avez assez de place sous l’évier pour accueillir le bloc moteur du broyeur, il faut également que votre bonde soit d’un diamètre égal à 90 mm. Des travaux d’aménagement sont peut être à prévoir si vous n’avez pas la place pour installer le broyeur.

Comment installer un broyeur à ordures soi-même

Pour installer le broyeur, commencez par déconnecter l’évacuation de l’évier et retirez la bonde. A cet emplacement, insérez celle du broyeur, avec un ou deux joints pour l’étanchéité. Fixez le broyeur avec les attaches, inclus dans le kit avec lequel il est livré ou vendu. Il doit alors tenir tout seul.

Vous devez ensuite raccorder le siphon avec le broyeur de cuisine. Il vous reste à raccorder le siphon du broyeur avec celui de l’évier grâce à un coude d’évacuation. Pour placer l’interrupteur du moteur, il vous faudra peut-être percer votre plan de travail. Il vous reste à brancher le broyeur à ordure.

Enfin dernier conseil qui même si logique est important à rappeler : Attention ! Votre broyeur tourne très vite, n’y placez donc pas vos doigts !

Avec ForumBricolage : Chiffrez le coût de vos travaux en 2 clics
Placeholder
Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bob l'artisan

Les commentaires sont fermés.