Prix de location d’un broyeur de végétaux

0

Quel est le prix de location d’un broyeur de végétaux ? Comment choisir le modèle de broyeur en fonction de ses besoins ? Qui contacter pour se procurer un broyeur de végétaux ? Forum Bricolage vous propose un fiche travaux détaillé pour tout savoir sur le prix de location d’un broyeur de végétaux.

Entretenir un jardin, c’est couper, tailler et tondre dès que celui-ci en a besoin. Les travaux de jardinage produisent des déchets verts. Des déchets qui selon la nature des travaux de jardinage peuvent être encombrants et difficiles à évacuer.

 

broyeur de déchet vert

Difficile de se passer d’un broyeur de végétaux lors de certains travaux de jardinage et d’élagage.

 

Certains déchets verts peuvent être réutilisés pour du composte ou évacués facilement, d’autres sont difficiles à évacuer et leur dégradation serait trop longue pour disparaître naturellement.

C’est notamment le cas des branchages. Lorsqu’on abat un ou plusieurs arbres, il devient même impossible d’évacuer les branchages sans passer par l’aide d’un broyeur. Nous allons voir ici quel type de broyeur choisir et quel est le prix de location d’un broyeur de végétaux selon la nature des travaux.

 

Quel type de broyeur choisir ?

De manière générale, un broyeur réduit de 60 à 80 % le volume de vos déchets, et les rend bien plus facile à évacuer ou même  à assimiler pour le compost.

Certains amateurs de jardinage vous recommanderont l’utilisation d’un broyeur de déchet végétaux personnel au lieux de passer par de la location occasionnel. Si vous faites vous-même votre compost, il peut être extrêmement pratique de possède votre broyeur de déchet pour l’alimenter. En effet les déchets déjà broyés constituent une parfaite matière pour faire du compost.  Vous pouvez, grâce à un broyeur, evacuer facilement vos déchets et tirer des bénéfices à court et à long terme avec la création de compost.

Choisir son modèle de broyeur dépendra avant tout du type de travaux de jardinage pour lesquels vous souhaitez l’utiliser. Tous les modèles de broyeurs sont bien équipés en terme de sécurité ce qui ne vous dispense pas du port de gants épais. Il est également recommandé de se munir d’un casque pour vous protéger du bruit car malheureusement, les broyeurs sont très bruyants surtout lorsqu’on se trouve à proximité.

La différence se joue donc sur les critères : puissance, rendu de broyage, volume de broyage ou encore type d’alimentation.

 

Broyeurs pour petits et moyens végétaux

Il existe plusieurs types de modèles et plusieurs tailles de broyeur. Pour le broyeur pour de petits et de moyens végétaux, ils sont destinés à des travaux de jardinage lambda avec  des modèles d’une puissance correcte.

Attention cependant, en dessous de 2200W, le risque de devoir gérer de réguliers bourrages est réel, surtout s’il vous arrive de broyer des branches n’étant plus tout à fait vertes et tendres. Pour les grosses branches, mieux vaut voir avec les grands modèles.

 

Le broyeur à disques porte-lames

Ce modèle, très performant, repose sur le même principe que plusieurs robots d’électroménager avec disque à giration très rapide (<2000 tours par minute), muni de lames qui broient très finement et rapidement les végétaux. Ce modèle peut néanmoins demander l’utilisation supplémentaire d’un poussoir pour conduire les branches dans la trémie d’alimentation.

Par ailleurs, les lames étant à double tranchant, lorsqu’une face est émoussée, il est possible de démonter les lames concernées pour les retourner en attendant un affûtage général.

Ceci dit, il compte aussi  quelques inconvénients. Ne disposant généralement pas d’option d’inversion de la rotation, les bourrages provoqués par des végétaux trop humides ou trop nombreux demandent l’arrêt du moteur et l’ouverture du mécanisme pour aller manuellement libérer la partie encombrée.

Par ailleurs, sur des branches longues, les vibrations importantes provoquées par la giration des lames peuvent entraîner des mouvements saccadés allant jusqu’à la projection. Il peut donc s’avérer dangereux de rester à côté.

 

tarif location broyeur végétaus

Le choix de votre broyeur doit être fait en fonction de vos besoins et des travaux de jardinage. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre loueur avant de vous procurer votre broyeur.

 

Il reste cependant l’option la plus performante pour un petit jardin sans buissons trop importants ni arbres, broyant sans problème et rapidement branchages légers et verts, et feuillages.

 

Le broyeur à rotor

Le broyeur à rotor coupe et écrase les végétaux contre une lame de compression.

Ce modèle est plus lent que le précédent, en raison de sa trémie excessivement étroite et de la lenteur du tour de disque (en moyenne 40 tours par minute), mais il est plus fiable, moins sensible à l’usure, et dispose d’un sens inversé de rotation pour débloquer les bourrages sans démontage manuel.

S’il supporte mieux que le précédent les branches et le bois léger (jusqu’à 4cm de diamètre), il est moins efficace sur les végétaux mous et demande aussi l’utilisation d’un poussoir pour optimiser son efficacité. Il peut être l’allié idéal dans un jardin de moyenne taille avec une haie épaisse et de grands arbustes.

 

Broyeurs pour végétaux épais à très épais

Le broyeur à turbine fonctionne sur le même principe que le rotor, mais, plus résistant et puissant, il n’est pas très sensible au bourrage, que le bois soit vert ou non, et permet de broyer des branches plus larges et plus dures. Dans un jardin disposant d’un verger, il prendra en charge aisément les branches taillées des arbres fruitiers et autres arbres de petite ou moyenne taille.

S’il est vrai qu’à l’origine, le broyeur était réservé aux professionnels avant de s’ouvrir au public, le broyeur thermique est de tous celui qui en a gardé le plus de marques. En effet, d’une puissance à la hauteur du volume sonore qu’il provoque, il dispose d’un moteur thermique très puissant et endurant, pouvant broyer des branches épaisses ou des troncs d’arbres.

C’est d’ailleurs à lui qu’on fait appel pour broyer un arbre lors d’un abattage d’arbre. Pour des végétaux de moindre envergure, il est tout à fait surdimensionnés.

Bien entretenus, ces deux derniers modèles ne connaissent pas le bourrage et l’usure des lames en est extrêmement lente. Leur utilisation, si elle est confortable et durable, n’en n’est pas moins un peu plus onéreuse, et probablement plus rare pour un jardin d’agrément, puisque l’abattage n’y est pas la norme.

 

Tarif de location d’un broyeur de déchets verts

Si l’achat d’un broyeur est toujours possible, vous n’êtes pas certain de le rentabiliser si vous ne l’utilisez qu’une ou deux fois par an, ce qui est le cas de beaucoup de particuliers ayant une pratique du jardinage en amateur.

La location d’un broyeur de végétaux est dans ce cas-là probablement une solution plus adaptée et surtout plus économique.

Le prix d’achat des broyeurs, s’il tend à baisser avec l’élargissement de la demande, reste élevé, d’autant plus si l’on évite les débuts de gamme dont les moteurs, peu puissants, sont soumis aux aléas permanents des bourrages.

Le broyage étant une activité annuelle ou bi-annuelle, il peut s’avérer plus intéressant en termes de coût et de qualité de louer occasionnellement un broyeur plus fiable.

Voici quelques indications pour vous faire une idée du coût et des modalités de location pour ce type de matériel.

À l’heure actuelle, les grandes enseignes de location professionnelle ont surtout développé la location de broyeurs thermiques. Le prix de location d’un broyeur de végétaux est alors compris entre 50 et 70 euros par jour.

En ce qui concerne les broyeurs à moteur électrique, il est plus difficile d’en trouver. Heureusement, chez certains fournisseurs de matériel de bricolage, comme Leroy Merlin, des services de location se développent, qui proposent notamment des broyeurs électriques pour un usage plus courant. Actuellement, le choix reste limité et la location n’est pas donnée : 70 euros par jour et 120 euros pour le weekend.

C’est néanmoins la garantie d’un matériel de bonne qualité. En revanche, si votre magasin de bricolage habituel n’en propose pas, sachez qu’il est très facile d’en trouver pour des prix très intéressants sur les sites de location entre particuliers. Vous trouverez sur les sites et services de location entre particulier des fourchettes avec des prix compris entre 10 et 50 euros par jour.

Avec ForumBricolage : Chiffrez le coût de vos travaux en 2 clics
Placeholder
Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bob l'artisan

Les commentaires sont fermés.