Création tableau électrique pour appartement en rénovation

Publié dans : Électricité

    • Photo du profil de djosdjos
      Participant
      djosdjos le #5979

      Bonjour,

      Voilà, je viens d’acheter un appartement où il n’y a pas de tableau électrique. Je fais une rénovation complète de l’appartement, existe-t-il un logiciel pour me dire comment je dois procéder ou quel câble je dois utiliser. Car en fait, je suis perdu et je pars d’une feuille blanche. Je ne sais pas par ou commencer pour créer complètement le tableau électrique pour mon appartement en rénovation.

      Merci de votre aide,

    • Photo du profil de Sebdede
      Participant
      Sebdede le #6496

      Bonjour,

      La tâche ne sera pas des plus facile. Si vous n’avez jamais installé de tableau électrique et que vous n’avez aucune expérience en travaux électrique je vous conseille de contacter un professionnel. Pour une installation de tableau électrique. Par contre les prix ne sont pas forcement donnés et il vous en coûtera entre 600 et 1700 euros (voir plus selon la configuration du tableau). Une demande de devis permettra d’y voir plus claire au niveau du coût réel du projet.

      Passez par un professionnel vous assure une mise au norme au niveau de l’installation électrique (d’ailleurs attention sur ce point, niveau assurance selon les contrats pour les sinistres causés par un problème d’électrique, certaines assurances ne vous couvriront pas si les normes n’ont pas été respectées lors de l’installation du panneau électrique).

      Maintenant si vous souhaitez installer ce tableau vous-même on trouve beaucoup de tutoriel sur internet comme celui-ci qui permet de mieux comprendre les travaux concernés par une installation de tableau électrique :

      Concernant les normes à respecter, elles sont détaillées dans cet article : http://www.maisonentravaux.fr/electricite/installation-electrique/prix-tableau-electrique-avec-installation/

      Un dernier lien pouvant être utile à la mise en place de votre projet : http://www.schema-electrique.net/faire-une-installation-electrique-soi-meme.html
      Sur ce site on explique de A à Z comment réaliser une installation électrique soi même.

      Bonne chance pour votre projet de rénovation électrique

    • Photo du profil de drancy-electricite
      Participant
      drancy-electricite le #8455

      Bonjour,

      Déjà il te faut connaître la réglementation NF C15-100, te donnera un ordre d’idée pour estimer le coût de ton installation.

      Après pour l’installation, il faut être formé et habilité, si tu ne connais pas du tout, fait appel à un professionnel diplômé, ne t’aventure pas dans une installation hasardeuse.

      Cordialement.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.