Préparation avant ragréage

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      Jex le #6265

      Bonjour à tous,

      Petite question suite à la dépose de mon parquet mosaïque une partie de la sous couche Liège reste en place avec la Néoprène. Certains éléments friables viennent bien a la spatule mais d autres sont clairement impossible d enlever a la spatule.

      Mon plaquiste m’assure qu avec une bonne préparation sur les parties friables, un ragréage fibré ne bougera pas (pose de parquet colle après). En sachant que je suis sur un plancher chauffant basse température.

      Quel est votre avis sur la nécessité ou non d’enlever ma totalité des résidus ? Faut-il enlever la colle néoprène et l’isolant en liège collés au sol ?

      Merci de vos avis.

      fichiers attachés:

    • Participant
      Leric95 le #6267

      Salut,

      Pour réussir son ragréage de sol, la préparation du support est indispensable et c’est bien souvent l’étape la plus difficile à réaliser. Si des parties de ta sous-couche en liège reste collées au sol avec la colle néoprène, je te conseille vivement d’enlever le maximum !

      Dis-toi que même pour des résidus de colle néoprène sans morceaux d’isolant, il n’est pas recommande de faire le ragréage ! Contrairement aux colles acryliques, il est vraiment déconseillé de ragréer sur un sol avec des résidus de colle néoprène.

      As-tu tenté toutes les solutions pour retirer les résidus de colle néoprène et d’isolant en liège du sol ? Quelques méthodes qui fonctionnent très bien : décoller les résidus de liège et néoprène au scrapper, au grattoir à chape ou au décapeur thermique ! Tu pourras ainsi enlever le maximum de morceaux collés au sol !


    • Participant
      Yann le #6273

      Même constat pour tes travaux de ragréage ! Le ragréage et la colle néoprène ne font pas bon ménage et il est important d’enlever les résidus de néoprène de ton sol en béton. Sinon la couche d’adhérence pour ragréage des sols risque d’être fragilisée … Après comment enlever la colle néoprène et le liège du sol, bon courage 🙂 .


    • Participant
      Jex le #6287

      merci pour vos réponses.
      déjà avec un racloir bien aiguisé j arrive à enlever une bonne couche mais si je suis votre raisonnement ca n est pas suffisant car il reste de la colle

      fichiers attachés:

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.