Problème carrelage fissuré et planéité plancher

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      merry8976 le #6655

      Bonjour à tous !

      Lors de nos visites avant achat, nous avons constaté des fissures sur les carrelages cuisine et salle de bain. Avec une règle en bois, nous avons vu qu’à l’emplacement des fissures le sol forme de légers creux (quelques millimètres). Ces pièces se situent au niveau au-dessus du garage. Dans le garage, on s’aperçoit que le plancher de type poutrelles béton n’est pas totalement plat.

      Nous nous inquiétons pour l’intégrité du plancher et son évolution. Quel est le risque à terme? (effondrement, affaissement généralisé…) De plus ce serait dommage de poser un carrelage neuf et qu’il se fissure également.

      D’ailleurs, même s’il n’y a pas de problème majeur, avant de reposer du carrelage, faudrait-il retirer l’ancien pour faire un ragréage ou on réagrège par-dessus ?
      Pour info d’après l’héritier vendeur les fissures au sol sont là depuis au moins vingt ans et n’ont pas bougé.

      Nous avons montré des photos (que je posterai par la suite) à un professionnel de notre entourage et voici son commentaire : « Pour le sol c’est différent…. cela peut venir de ton terrain (la géologie: argile, gypse…), du voisin (comme ta maison est mitoyenne ), des fondations ou tout simplement d’une mal façon à l’intérieur de chez toi par exemple peut être que tes escaliers n’ont pas de chevêtre.  » Qu’en pensez-vous?

      Nous demandons les avis experts des participants du forum pour comprendre les causes du problème et les actions à mettre en place. Merci d’avance pour vos réponses!


    • Participant
      Citron Vert le #6656

      Bonjour,

      Il est possible de ragréer un sol carrelé mais dans votre situation, je ne pense pas que ce soit la meilleure technique. En effet, le ragréage nécessite un sol stable et avec votre carrelage qui se fissure et se soulève, je crains que le ragréage ne soit vite fragilisé. Du coup dans quelques mois ou années, vous risquez de voir votre nouveau sol carrelé avoir les mêmes problèmes …

      Si vous envisagez d’acheter cette maison, l’acheteur est dans l’obligation de vous fournir un dossier complet sur l’état de santé générale du bien immobilier. Surtout avec la nouvelle loi ALUR de Cécile Duflot. Je pense que vous aurez plus de renseignements sur ce problème de sol dans ce dossier.

      N’hésitez pas à faire intervenir un professionnel pour obtenir un devis de réparation. Plus que de faire faire les travaux par ce professionnel, vous aurez des explications sur ce problème de carrelage qui se fissure et sa planéité.

      Et si vous avez des photos, bien entendu nous sommes preneurs 🙂 !


    • Participant
      timone le #6729

      Bonjour,

      Avez-vous eut d’amples informations concernant les fissures ? Dans votre cas, j’appellerai un architecte qui pourra mettre ses compétences à votre service pour juger si oui ou non il y a un danger sur ses fissures.

      Sans penser à un effondrement ou un affaissement, il est plus prudent de savoir si le sol nécessitera d’être refait. En tout cas, ne faites pas de ragréer sur le carrelage présent car il faut que le sol soit parfaitement plat et sain et que le carrelage soit de bonne qualité et parfaitement poser. En l’occurrence, il y a déjà des fissures donc c’est à déconseiller !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.