Travaux à faire dans une ancienne maison

0

Quels sont les travaux à prévoir pour rénover une ancienne maison ? Comment estimer les travaux à réaliser lors de l’achat d’une vieille maison ? Les français apprécient particulièrement les anciens biens lors d’un achat immobilier. Ce type d’annonces proposent plusieurs avantages comme le prix plus bas de la maison. Mais il faut être conscient que de lourds travaux seront à faire pour vivre dans un vieux logement. Découvrez les travaux à faire pour vivre dans une vieille maison.

Avantages d’acheter une ancienne maison

Si la question de l’achat d’un ancien bien immobilier est posée, c’est que ces acquisitions offrent de nombreux avantages. Les maisons anciennes sont des maisons âgées de plus de 30 ans environ. Quand on parcoure les annonces de ventes immobilières, le premier critère qui saute aux yeux est le prix des maisons et terrains. Dans ce cas, les anciennes maisons se démarquent par le prix bas auquel elles sont proposées à la vente. Il s’agit de l’avantage principal de ce type d’achat : les anciennes maisons se vendent moins chères et il y a donc beaucoup de bonnes affaires à saisir. Le constat est simple : une maison âgée coûte chère à entretenir et nécessite souvent d’être complètement rénovée. Pour ne pas perdre d’argent, leurs propriétaires sont souvent contraints de vendre leur bien afin d’acheter une habitation plus récente. Ces ventes se font toujours sans grande plus-value voir à perte au vu de la conjoncture actuelle.

En plus d’être en vente à des prix très attractifs, les vieilles maisons sont gages d’un esthétisme très apprécier en France. Elles proposent un cachet que seules les anciennes bâtisses peuvent apporter à un logement. Un autre aspect très positif est les matériaux de construction utilisés lors de la construction. Aujourd’hui, les constructions de maison se font avec des matériaux par moment bas-de-gamme. Notamment l’isolation ! Les vieilles maisons ont souvent des murs en béton entre les différentes pièces, de quoi avoir une isolation acoustique très efficace.

Travaux à faire dans une vieille maison

Nous venons de voir les avantages d’acheter un ancien logement mais il y a également de nombreux désavantages. En effet, il est impossible de passer à côté de lourds travaux pour remettre en état une maison en ruines ou plus aux normes. Il faut prendre en compte cet aspect avant de signer une offre d’achat et notamment faire estimer le prix total des travaux pour rénover une vieille maison. Ainsi, vous connaître le budget pour faire les travaux de rénovation en plus du prix d’achat de la maison. Vous pourrez donc calculer le coût total pour acheter et rénover une ancienne maison.

Voici une liste des travaux à faire les plus fréquents lors de l’acquisition d’une vieille bâtisse :

  • Rénovation complète de la toiture : dépose des anciennes tuiles et pose d’une nouvelle toiture.
  • Rénovation de la charpente en bois.
  • Faire l’isolation de la vieille maison : isolation de la toiture, isolation des fenêtres et isolation des murs.
  • Remise aux normes de l’électricité : retrait des anciens équipements électriques et mise en place d’une installation aux normes.
  • Pose de nouveaux revêtements au sol : dépose de l’ancien sol et pose d’un nouveau sol en carrelage, parquet, lino, …
  • Faire de la peinture : souvent il faut enlever des tapisseries afin de remettre en état les murs et pouvoir les peindre.

Pour savoir exactement les interventions nécessaires afin de pouvoir vivre dans une ancienne maison, il faut faire venir une entreprise du bâtiment spécialisée dans les rénovations complètes. Si vous envisagez de faire les travaux de rénovation vous-même, le projet prend beaucoup plus d’ampleur en termes de durée du chantier. Vous serez certes gagnant à réaliser la rénovation complète d’une maison ancienne sans professionnel mais ce projet de vie mettra plusieurs années à aboutir. Il faut pouvoir compter sur des amis et de la famille afin de vous aider et vous soutenir lors de certains gros travaux. L’investissement personnel peut être non rentable par rapport au gain d’argent. Il faut donc bien réfléchir avant de s’engager dans l’achat d’un vieux logement.
Venez participer à la discussion, donner votre avis et partager vos chantiers sur les travaux à faire pour rénover une maison ancienne sur le forum construction et rénovation !

Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bricoleur du dimanche

Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux.

Les commentaires sont fermés.