Le cuivre anti-mousse pour une toiture

0

Quels sont les différents moyens de protéger sa toiture contre les mousses ? Pourquoi installer un fil de cuivre sur une toiture ? Comment poser des bandes ou des fils de cuivre sur une toiture ? Forum Bricolage vous donne toutes les informations sur les bienfaits du cuivre sur une toiture, et les conseils pour poser du cuivre anti-mousse pour une toiture.

La toiture d’une maison exige un niveau d’entretien irréprochable pour éviter les problèmes d’étanchéité et causer des infiltrations d’eau. Une toiture mal entretenue peut donc apporter de nombreux problèmes et nuire à votre maison. La sanction est sans appel, un toit mal entretenu c’est le risque de s’exposer à des travaux, de devoir réparer la toiture, ou pire, de devoir engager des travaux de rénovation complet pour le toit.

Pour éviter ce type de désagrément et pour éviter surtout des dépenses de rénovation, il est essentiel d’adopter les bon gestes pour entretenir un toiture. Le nettoyage, le démoussage d’un toit et le traitement régulier d’une toiture est donc indispensable.

A ce sujet, la pose de bandes ou fils de cuivre sur une toiture est un moyen efficace pour préserver sa toiture. Nous allons voir dans cet article comment utiliser le cuivre comme anti-mousse pour une toiture.

 

Le cuivre pour protéger sa toiture

L’environnement extérieur à une toiture est vivant. De ce fait, avec le temps, les végétaux environnants favorisent l’apparition et l’installation de mousses, d’algues ou de lichens sur la toiture.

Des mousses qui, en plus de ne pas être très esthétiques, nuisent à la toiture. En effet les mousses retiennent l’humidité et creusent dans les matériaux de toiture. A la longue, vos matériaux de toiture deviennent poreux, le toit s’abîme et des problèmes d’étanchéité peuvent apparaître.

Le démoussage et le traitement de la toiture sont efficaces contre l’apparition de mousse. Moins connu, le cuivre est également redoutable pour prévenir la réapparition de mousse sur une toiture.
Le cuivre permet à la fois de nettoyer les mousses sur un toit déjà atteint mais aussi d’éviter dans la durée leur retour.

Si les mousses sont présentes sur votre toit, il reste recommandé de faire un nettoyage et d’effectuer le traitement complet de la toiture avant la pose de cuivre (le cuivre élimine les mousses mais un toit déjà contaminée à besoin d’un traitement plus lourd).

L’installation d’un bande de cuivre sur le toit permettra de protéger votre toiture de la réapparition de mousse sur une longue durée.
En effet le cuivre est très efficace pour empêcher les végétaux envahisseurs de se mettre sur les toitures. Le principe est simple, au contact de l’eau, le cuivre libère des ions de cuivre qui coulent le long du toit.

Ces ions présents dans l’eau vont permettre de neutraliser l’implantation des végétaux nuisibles. Au contact de l’eau de pluie, le cuivre va donc permettre de diffuser une solution de protection sur l’ensemble de la toiture.

comment nettoyer un toit

L’installation d’un fil ou d’une bande de cuivre ne dispense pas d’un démoussage et d’un traitement de la toiture. Par contre le cuivre apportera une plus grande longévité au traitement en protégeant la toiture de la réapparition de mousse.

Les bandes ou les fils de cuivre peuvent durer un certain temps, même s’il est nécessaire de les remplacer au bout de quelques années (généralement tout les 5 ans) pour garantir la pleine efficacité.

Côté esthétique l’installation ne se voit pas. Mais attention, le cuivre ne ferra pas bon ménage avec le zinc. Si vous avez des gouttières en zinc, mieux vaut oublier cette solution car à la longue, le cuivre peut endommager les gouttières en Zinc.

 

Poser du cuivre anti-mousse sur une toiture

Pour poser du cuivre sur une toiture vous aurez le choix entre le fil ou la bande de cuivre. La bande de cuivre pour la toiture est plus pratique à installer que le fil de cuivre anti-mousse.

En posant la bande ou le fil de cuivre tendus au ras des tuiles, tout en haut de la toiture, vous protéger l’ensemble de votre toiture. L’eau de pluie oxyde le cuivre, cette oxydation permettra de protéger votre toiture.

comment poser une bande de cuivre sur la toiture

Veillez à suivre les instructions de pose préconiser selon les matériaux que vous utiliserez. Attention à votre sécurité si vous intervenez vous même sur la toiture.

Installer des bandes de cuivre anti-mousse sur un toit n’est pas en soi très compliqué et demande peu d’équipement. En revanche, comme toute intervention sur une toiture, il y a un risque de chute qui doit être pris en compte au moment de la préparation des travaux. Si votre toiture est haute ou particulièrement en pente, assurez-vous de votre sécurité (un harnais est fortement recommandé). Enfin n’intervenez sur la toiture que lorsque les conditions climatiques sont bonnes.

Avant de poser une bande de cuivre, il faut veiller à ce que la zone au dessus ou au dessous de la faîtière du toit, selon là où vous avez décidé de la poser, soit parfaitement propre, pour que l’adhésion soit correcte.

La bande de cuivre, plus large que le fil, oppose une plus grande résistance au vent, et si elle est mal collée, elle risque de se détacher au premier coup de vent.

vous trouverez sur le marché des bandes de cuivre auto-adhésives d’utilisation très simple. Quel que soit le modèle que vous avez choisi, il faut procéder lentement en partant d’un bord. Avec un niveau à bulle, vérifiez régulièrement que vous allez bien droit. Au fur et à mesure, il est conseillé de passez la main sur la bande collée pour bien l’aplanir et assurer une bonne adhérence.

 

Prix bande cuivre anti-mousse

En général, les rouleaux de bande anti-mousse en cuivre vendues dans le commerce à destination des particuliers mesurent 5 mètres de long pour 20 cm de large. On peut en trouver facilement en livraison par des sites de commerce sur internet ainsi que dans les drogueries et autres magasins de bricolage classiques.

Le prix d’une bande de cuivre pour toiture varie selon la longueur du rouleau. Le prix au roulant est généralement compris entre 40 et 90 euros selon la marque et le distributeur.
Des couvreurs professionnels peuvent parfaitement prendre en charge l’installation d’une bande de cuivre sur votre toit. C’est une petite intervention qui complète généralement le nettoyage et le traitement d’une toiture. Il vous en coûtera pour moins d’une centaine d’euros pour la pose d’un fil ou d’une bande de cuivre sur la toiture.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bob l'artisan

Les commentaires sont fermés.