Remplacer du carrelage

0

Comment changer un carreau de carrelage au sol ? Comment remplacer du carrelage au mur ? Comment enlever du vieux carrelage ? Un carreau cassé ou encore une envie de nouveauté sont quelques-unes des raisons qui peuvent vous pousser à remplacer votre carrelage. Au sol ou au mur, les techniques de remplacement ou de pose demandent une méthodologie complète et surtout quelques précautions pour ne pas endommager les carreaux avoisinants. Pour connaitre les bons gestes, il faut s’armer des bons outils et suivre les conseils de nos experts en la matière. Découvrez la méthode pour enlever un carreau de carrelage sans le casser ou remplacer un carrelage existant.

Pourquoi changer son carrelage ?

Les raisons pour changer son carrelage sont multiples. Les travaux de remplacement d’un carreau de carrelage peuvent s’effectuer dans un souci d’entretien ou bien s’inscrire dans une logique de rénovation. Le plus souvent, les propriétaires veulent enlever du vieux carrelage démodé pour le remplacer par un carrelage plus tendance. Il est possible aussi de rénover le carrelage et les joints sans faire de remplacement dans certains cas.

Dans le premier cas, cela arrive souvent suite à la chute d’un objet lourd ou encore un coup mal placé contre le carrelage. Le carrelage est un matériau solide, d’où son succès en tant que revêtement mural ou de sol. Mais en cas de contact, le résultat est là : un carreau s’est fendu ou ébréché. Esthétiquement, un carreau abîmé n’est pas très joli et, avant que la dalle ne se détériore davantage, il vaut mieux effectuer le remplacement du carreau.

Le carrelage peut également se casser quand vous essayer de le percer avec une perceuse. Pour éviter cette situation, il vous faut percer le carrelage avec un foret adapté au carrelage ou à la faïence et augmenter le diamètre petit à petit.

Dans une logique de rénovation, le carrelage se change souvent avec le reste des travaux. Il n’est plus très tendance et ne va pas forcément avec le nouveau design que vous souhaitez apporter à vos pièces. La remise à neuf d’une salle de bain ou d’une cuisine nécessite souvent le remplacement du carrelage par exemple. Les nouveaux modules composant votre salle d’eau n’ont pas la même taille ni la même forme que les anciens éléments. Le carrelage doit donc être réajusté en conséquence, qu’il soit au sol ou au mur. Et comme vous n’avez pas gardé suffisamment de votre ancien carrelage ou qu’il ne se trouve plus en magasin, la seule solution est de le changer complètement.

Enfin, le carrelage peut être enlevé suite à une panne du chauffage au sol ou à un problème dans les gaines traversant les murs. En effet, les tuyaux courant sous le carrelage ne sont accessibles qu’en retirant le carreau ou les carreaux qui les recouvrent.

Comment remplacer un carreau cassé ou fissuré ?

Selon le type de pose du carrelage, la difficulté pour déposer un carreau abîmé et le remplacer par un nouveau peut varier. Pour remplacer un carreau cassé, vous allez avoir besoin de certains outils.

Vous devez donc vous munir au préalable de mortier colle et de mortier joint, d’un grattoir à joint, d’un marteau et d’un burin, d’une raclette de carreleur, d’un ciseau de maçon, d’une balayette, d’une spatule et d’une éponge humide. Vous devez également vous équiper avec des lunettes de protection et des gants pour éviter de vous blesser avec les éclats de carrelage.

Puis, vous allez suivre la méthode de remplacement d’un carreau de carrelage en 7 étapes :

  • Première étape: retirer le joint autour du carreau à changer. Pour cela, vous utiliserez le grattoir à joint en prenant soin de l’incliner vers l’intérieur du carreau afin de ne pas endommager les carreaux adjacents. Veillez à retirer le joint sur toute la profondeur.
  • Seconde étape : casser le carreau. Positionnez votre burin au centre du carreau et tapez avec la massette pour le fendre. Attention aux éclats !
comment retirer joint carrelage

Comment retirer un joint de carrelage ? Comment déjointer un carreau de carrelage ? Enlever les joints de carrelage est une opération complexe. Les outils à utiliser sont le burin, le marteau ou encore un grattoir à carrelage ou une machine. La solution pour enlever les joints du carrelage mural ou au sol.

Pour les grandes dalles, ces deux premières étapes se réalisent à l’aide d’une meuleuse à disque de diamant. Assurez-vous avant de commencer que le joint est suffisamment large pour accueillir le disque sans risquer d’endommager les carreaux mitoyens. Procédez comme ci-dessus en commençant par dégager les joints. Puis, tracez des diagonales sur la dalle à remplacer afin de la briser.

  • Troisième étape : enlever le carreau. Munissez-vous d’un burin plat et de la massette. Inclinez légèrement le burin pour vous positionner sous le carreau et tapez avec la massette pour le retirer. Allez toujours du centre vers les bords. Faites attention lorsque vous arrivez près du bord du carreau afin de ne pas glisser et de risquer d’ébrécher son voisin.
  • Quatrième étape : nettoyer la surface. Enlevez les débris de carrelage et de colle avec le burin et la balayette. Puis, passez une éponge humide afin d’ôter la poussière.
  • Cinquième étape : encoller le nouveau carreau. Disposez du mortier coller sur la surface à l’aide d’une spatule crantée et mettez-en aussi au dos du carreau.
  • Sixième étape : poser le nouveau carreau. Placez le carreau dans l’espace de l’ancien carreau en veillant à être centré pour respecter la largeur des joints uniformément sur le pourtour. Pour cela, vous pouvez vous aider en disposant des croisillons. Puis, enfoncez le carreau avec un maillet en plastique. Vous pouvez utiliser une batte placée sur plusieurs carreaux pour enfoncer votre carreau à la même hauteur que les autres.
  • Septième étape : réaliser les joints. Une fois le mortier colle pris, vous pouvez passer aux joints. Pour cela, prenez le mortier joint et étalez-le avec une raclette en essayant de la faire pénétrer au maximum dans les rainures. Puis, lissez avec votre doigt le nouveau joint. Nettoyez le carreau avec une éponge humide puis passez un chiffon sec. Il ne reste plus qu’à laisser sécher le tout.

Comment remplacer du carrelage au sol ?

Le remplacement du carrelage au sol est un travail fatiguant et salissant. En effet, vous allez devoir suivre les étapes ci-dessus pour chaque carreau et tout cela se passe par terre. Il faut en effet décoller le carrelage en enlevant tout d’abord les joints. Une fois les joints enlevés, il vous faudra retirer chaque carreau au marteau et au burin ou à la meuleuse afin de faire place nette pour le nouveau carrelage.

Une fois tous les carreaux retirés du sol, vous devrez remettre en bon état la dalle de béton. En effet, le sol doit être parfaitement lisse et propre pour accueillir les nouveaux carreaux. Il faut donc gratter et retirer les résidus de colle présents sur la dalle en béton. Vous pouvez utiliser un grattoir, un décapeur thermique ou encore un couteau de maçon pour réussir à enlever la colle.

Suite à cela, vous pourrez poser votre nouveau carrelage en suivant les consignes ci-dessus. Le recours à un professionnel est conseillé dans ce cas.

Les travaux de dépose du carrelage au sol sont donc longs et physiques. C’est pour cela que de nombreux bricoleurs décident de poser leur nouveau carrelage sur l’ancien carrelage au sol. Pour poser du carrelage sur du carrelage, il faut impérativement que le support soit plan et en bon état. Dans le cas contraire, il faudra soit enlever les anciens carreaux, soit faire un ragréage du sol.

comment remplacer carrelage mur

Comment remplacer du carrelage au mur ? Comment changer un carreau de carrelage mural ? Comment remplacer une faïence murale ? La technique pour enlever un carrelage mural soi-même est technique et physique. Tout savoir pour remplacer un carreau mural sans tout casser.

Comment remplacer du carrelage au mur ?

La technique pour enlever du carrelage mural ou au sol est la même. Toutefois, le mur est un support plus fragile que le sol en fonction du matériau de construction. Il vous faudra déposer les carreaux en faisant attention de ne pas abîmer le mur. Si votre mur carrelé est en placo, il est souvent conseillé de démolir toute la cloison afin d’installer de nouvelles plaques de placo à carreler.

Si vous avez de la chance, le carreau à remplacer se trouve à hauteur d’homme. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans des positions inconfortables comme accroupies ou au contraire sur une échelle. S’il ne s’agit que d’un carreau, le travail est faisable pour tous bons bricoleurs. Mais si vous avez une grande surface à remplacer, il serait peut-être préférable de demander des devis à des professionnels.  Une fois les carreaux de carrelage retirés du mur, la rénovation et préparation du mur est une étape crucial avant d’installer le nouveau revêtement.

Pour faire déposer un ancien carrelage et poser un nouveau revêtement par un carreleur professionnel, il faut compter 50€ par m² en moyenne. Selon la difficulté de dépose des carreaux, ce tarif peut augmenter jusqu’à 70€ par m². Ces prix comprennent la dépose, la préparation du support, la fourniture des nouveaux carreaux ainsi que leur pose.

Enfin, en cas de remplacement total de votre carrelage, vous pouvez opter pour une autre alternative : la pose d’un carrelage fin sur le carrelage existant. L’installation d’un carrelage très fin sur l’ancien carrelage facilite grandement les travaux mais requière un ancien carrelage en très bon état. À vous de choisir la solution appropriée à votre cas.

Démolir un ancien carrelage au sol

Si vous envisagez de remplacer tout le carrelage au sol d’une pièce, il vous faut envisager des travaux de démolition. Surtout si les carreaux ont été encollés dans une dalle de béton. Pour plus de rapidité, il est conseillé d’effectuer une démolition du carrelage en place à l’aide d’outils dédiés. Il vous faudra ensuite nettoyer la chape et faire un ragréage.

Voici les explications pour démolir un ancien carrelage au sol :

Vous connaissez à présent les techniques pour remplacer des carreaux de carrelage abîmés ou refaire complètement le carrelage de vos pièces : salle de bains, cuisine, salon, … Dans tous les cas, il faut savoir que les travaux pour décoller et déposer un carrelage au sol ou mural sont très physiques !

Partager sur :

Infos de l'auteur

Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux.

Laisser une réponse