Prix de la ouate de cellulose

0

Qu’est ce que la ouate de cellulose ? Comment utiliser la ouate de cellulose pour les travaux d’isolation ? Quel est le prix de la ouate de cellulose ? Forum Bricolage vous présente une fiche travaux détaillée présentant le prix de la ouate de cellulose et les détails sur l’utilisation de la ouate de cellulose dans les projets d’isolation.

Pour isoler votre maison, vous envisagez l’utilisation de la ouate de cellulose. Et bien vous avez eu une bonne idée! La ouate de cellulose fait partie des meilleurs isolants thermiques actuellement sur le marché.

 

Qu’est ce que la ouate de cellulose ?

Actuellement, la ouate de cellulose est l’un des meilleurs isolants thermiques et écologiques du marché.

La ouate de cellulose est fabriquée à partir de fibres de bois et de journaux recyclés. Le papier est broyé puis mélangé à du sel de bore. Ce produit permet de rendre la ouate répulsive aux xylophages dont les termites, les champignons lignivores, les vermines et les rongeurs. Cet additif est inoffensif.

Dans les grandes surfaces de bricolage, vous pourrez trouver de la ouate de cellulose dans deux formes différentes : en vrac, c’est à dire en flocons, qu’on utilisera par déversement ou insufflation, ou bien sous forme de panneaux isolants semi-rigides.

La ouate de cellulose peut être également mélangée avec un autre isolant écologique, la gyspe naturelle, pour fabriquer des panneaux d’agencement.

L’isolation en ouate de cellulose a de nombreux avantages.

C’est un excellent isolant thermique, mais pas seulement, il est aussi parfait en isolant phonique. Si vous habitez non loin d’un aéroport, d’une gare ou si votre ado a l’intention d’investir une pièce pour s’entraîner à la batterie, pensez à la ouate de cellulose !

Il s’agit d’un matériau écologique puisque composé de papier recyclé et de bois recyclé également. Il est ignifuge et résiste aux insectes grâce à l’ajout de sel de Bore. Il est également ininflammable.

En ce qui concerne sa conductivité thermique, elle est de 0,042 w/mK et donc un coefficient R intéressant. A titre de comparaison, les laines de roche ou de verre ont un coefficient R thermique d’une valeur de 3 pour 15 cm, tandis que la ouate de cellulose à un coefficient de 3,4 pour la même épaisseur.

La ouate de cellulose a une capacité de déphasage thermique : la fraîcheur de la nuit arrive de l’autre côté de la paroi en milieu de journée.

La ouate de cellulose résiste très bien à l’humidité. Sa durée de vie est importante, puisque cet isolant ne craint ni les rongeurs, ni les insectes, ni l’humidité.

 

Isoler avec de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose sera parfaite pour isoler des combles perdus, des murs de maison en bois, des cloisons intérieures, des planchers, des faux plafonds et des vides de construction. Souple et léger, ce matériau peut être répandu dans les moindres recoins.

 

isoler avec de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose s’adapte à tout les types d’isolation, mais selon son utilisation, son conditionnement sera différent

 

Si vous souhaitez isoler votre maison avec de la ouate de cellulose, sachez qu’il existe différentes méthodes de pose :

  • Le soufflage : le matériau est soufflé à sec, il remplit intégralement la zone a combler. Aucun interstice n’est oublié, ainsi l’air chaud ne peut pas s’échapper de votre demeure.
  • L’injection : la ouate est injectée sous pression dans la zone à combler. Il la remplit entièrement. C’est une méthode idéale pour les toitures en pente.
  • La projection : le matériau est projeté à l’état humide.

Attention, si vous entreprenez vous-même les travaux, pensez à vous équiper en masque de protection, gants, lunettes protectrices et veillez à une bonne aération des lieux. En effet, la ouate de cellulose dégage beaucoup de poussière, de bore et de résidus d’encre.

Pour une longévité plus importante, préférez la ouate de cellulose en panneau de 70 kg/m3, la cellulose ne se tassera pas. En effet, ce matériau peut être sensible au tassement si sa densité n’est pas assez élevée.

 

Prix d’une isolation à la ouate de cellulose

Pour le prix de la ouate de cellulose, il faudra compter environ 20 euros par m², pour une ouate de cellulose de 100 mm d’épaisseur. Le prix de la ouate de cellulose est proche de celui des isolants classiques, comme la laine de verre ou de roche. La ouate de cellulose reste moins chère que les autres isolants écologiques, comme le chanvre ou la laine de bois. Vous retrouvez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’une isolation écologique.

C’est le matériau idéal pour un chantier qui respecte l’environnement, sans pour autant grever votre budget. Si vous décidez de faire poser votre isolant par un artisan, le prix total du chantier d’isolation dépendra de la configuration de la pose. Pour une estimation plus précise, n’hésitez pas à faire une demande de devis via notre formulaire. Toutes les demandes via notre formulaire sont bien sûr gratuite et sans engagement.

Sachez qu’il existe des aides de l’État et des crédits d’impôts qui vous aideront à financer l’achat et la pose de la ouate de cellulose pour une isolation : crédit d’impôts développement durable, certificat CEE, Anah, Habiter Mieux, des primes ou subventions des conseils régionaux, des conseils généraux. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article suivant sur les aides travaux disponibles.

Pensez à vérifier que l’entreprise qui pose la ouate de cellulose possède bien la mention RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce label est nécessaire pour bénéficier des aides fiscales.

La ouate de cellulose en vrac est vendue en sac de 12 kg, la plupart de temps. Le prix de la ouate de cellulose en vrac varie entre 15 et 18 euros le sac. Il vous faut ensuite ajouter le prix de la main d’oeuvre. Son prix dépendra de l’entreprise choisie, alors pensez à faire établir des devis !

En plaques, la ouate de cellulose est vendue au format 1,20 m x 0,625 m. Il en existe neuf épaisseurs, de 30 mm à 180 mm. En ce qui concerne les prix, ils varient également, comme la ouate en vrac, et vont du simple au double : de 30 à 50 euros le m².

Pour plus d’informations sur les autres matériaux d’isolation, vous pouvez consulter cet article qui présente un comparatif des matériaux isolants.

Si vous avez des questions à propos de votre projet d’isolation, n’hésitez pas à les poser ou à demander avis dans l’espace forum isolation.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.