Comment isoler un garage ?

0

Comment isoler un garage ? Quels sont les différents travaux d’isolation que vous pouvez effectuer pour isoler votre garage de façon thermique et/ou acoustique ? Comment isoler le plafond d’un garage ? Comment isoler les murs d’un garage ? Comment isoler la porte d’un garage ? Quel est le prix d’une isolation de garage ? Forum Bricolage vous présente un fiche travaux complète pour comprendre comment isoler un garage et quel budget prévoir pour un projet d’isolation de garage.

Pourquoi isoler un garage ?

Pour un confort plus important et pour éviter les déperditions énergétiques, il est important d’isoler son garage. On parle ici d’isolation thermique mais également d’isolation acoustique. Nous allons voir ensemble les différentes solutions d’isolation à mettre en place pour isoler un garage.

L’isolation d’un garage est d’autant plus importante si celui-ci se situe dans votre sous sol ou s’il est mitoyen avec votre habitat.

Isolation thermique d’un garage

Votre garage est situé dans le sous sol de votre maison ou partage un mur avec votre habitat ? Une solution d’isolation est indispensable pour éviter la déperdition énergétique dans le reste de votre maison. Un garage, c’est une porte d’entrée pour l’air et les températures extérieures, d’autant plus qu’une porte de garage c’est bien plus volumineux qu’une porte d’entrée et à son ouverture, un volume plus important d’air froid s’engouffre dans votre maison. Si votre garage est mal isoler, celui-ci va donc considérablement refroidir l’ensemble de votre maison, du moins si l’isolation entre le garage et l’habitation n’est pas bien étudiée. Pour ces raisons, il est très important d’isoler un garage pour éviter que celui-ci est un impact négatif sur la température intérieur de votre maison. Découvrez plus de conseils sur comment isoler un garage du froid.

Isolation acoustique d’un garage

Mais isoler un garage c’est également un moyen de réduire les nuisances sonores provoquées par les bruits de moteur. Un isolation thermique adapté permet de résoudre dans le même les problèmes acoustiques de votre garage. Ces nuisances peuvent être d’autant plus importantes s’il est question de l’ensemble du sous sol avec d’autres sources de nuisances sonores comme celles provoquées par une machine à laver, un sèche linge ou encore la présence d’un petit atelier où vous avez l’habitude de bricoler.

Comment isoler les murs d’un garage

Pour l’isolation des murs du garage, il faudra choisir l’isolant qui correspond à vos besoins et à la performance isolante recherchée. Vous pourrez au choix recourir à des isolants sous forme de rouleaux, de panneaux ou en vrac. L’isolant devra être placé entre le mur et la cloison permettant de maintenir l’isolant. A noter au passage que vous devrez de ce fait installer une cloison et donc que vous perdrez un léger espace par rapport à l’espace initial du garage. La perde de l’espace en question dépendra de l’épaisseur de l’isolant et du type de cloison installé. Pour une cloison en placo classique, comptez 13mm d’épaisseur (BA13). Après tout dépend de la configuration et de la cloison souhaitée. En ce qui concerne l’isolant, tout dépend de la performance recherchée. Selon le matériau isolant l’épaisseur devra être plus important pour atteindre un indice de résistance thermique R efficace.

Pour indiquer la performance thermique d’un isolant, on a pour habitude de renseigner son indice de résistance thermique R. Cette indice à pour but de connaître la résistance aux flux de chaleur (m2.K/W) présentée par l’isolant en question pour une épaisseur donnée. Plus la résistance thermique R est grande, plus l’isolant est efficace. On estime qu’un indice R supérieur à 6 représente une solution d’isolation bonne. Selon les isolants, l’épaisseur requise pour atteindre un indice de résistance thermique suffisant variera.

Vous devrez donc choisir votre isolant de garage en fonction de vos attentes en terme d’isolation mais également en fonction de l’espace disponible dans votre garage. A vous de voir quel type de laine de panneaux ou d’autres matériaux d’isolation s’adaptent le mieux à votre projet. De même certains matériaux isolants ont des performances acoustiques meilleures que d’autres.

Retrouvez dans l’article suivant un comparatif des différents matériaux isolants.

A noter que vous pouvez également opter pour une isolation en doublage collée. Il s’agit ici d’une plaque de plâtre directement associé à  un isolant classique (laine de verre, laine de roche ou polystyrène expansé) qui est directement collable sur votre mur de garage. Une solution simple et rapide à mettre en place et pas forcement plus cher qu’une isolation de mur classique. Vous trouverez différentes épaisseurs et donc indice de résistance thermique R variable disponible via cette solution.

Enfin sachez que pour le placo, certains placoplâtres sont également étudiés pour offrir des performances acoustiques supérieures comparé à un placo classique. Le choix des matériaux de construction dont les isolants est donc primordial pour avoir une isolation parfaite de cette extension de maison.

Comment isoler le plafond d’un garage

Si votre garage se situe au sous sol, une attention particulière est à apporter au plafond. En effet, le froid de votre garage pourrait se transmettre à votre habitat si le plafond du garage est mal isolé. Une véritable source de déperditions thermiques. Il est donc fortement conseillé de poser un faux plafond au choix :

  • Installation d’un plafond suspendu.
  • Installation d’un plafond tendu.

Retrouvez dans l’article suivant plus d’informations sur les différentes méthodes d’isolation de plafond et le prix d’une isolation de plafond.

Comment isoler une porte de garage ?

La source principale d’entrée pour l’air extérieur c’est bien sur la porte de votre garage. L’isolation de la porte de garage n’est pas à négliger. D’autant qu’il est assez simple d’isoler une porte de garage. Il suffit pour cela d’installer un isolant en sur-épaisseur de la porte. Favorisez un isolant mince mieux adapté à ce type d’isolation. L’isolant mince ne portera pas atteinte aux mécanismes de la porte de garage et ne sera pas trop lourd (important si la porte a un mécanisme automatique et se soulève). Cependant toutes les portes de garage ne peuvent pas forcement être équipé d’une isolation. Il faudra veiller à choisir la solution pouvant s’adapter à votre porte et surtout au système d’ouverture.

Quel est le prix d'une isolation de garage

L’isolation de la porte de votre garage n’est pas à négliger. Si celle-ci est en mauvaise état il est peut être temps de penser également à remplacer votre porte de garage.

Enfin si une isolation n’est pas possible, peut être vaut-il mieux changer directement votre porte de garage pour une porte plus moderne et mieux isolée.

Prix d’une isolation de garage

Pour calculer le prix d’une isolation de garage, il faudra définir un maximum votre projet à savoir si vous souhaitez isoler les murs, isoler le plafond, isoler la porte de garage ou les 3 à la fois.

Pour l’isolation des murs, le coût variera en fonction de l’isolant et de la cloison. Niveau prix d’une isolation de mur pour un garage comptez entre 20 et 40 euros le m2 en moyenne. Le prix pouvant être légèrement supérieur si un professionnel intervient dans la pose (sur la base d’un tarif horaire pour une main d’oeuvre située entre 30 et 40 euros).

Pour le prix de l’isolation d’un plafond de garage, comptez entre 60 et 90 euros le m2 pour un plafond tendu.

Enfin pour une porte de garage, le prix d’une isolation de porte de garage dépendra de l’isolant mince installé sur celle-ci, prévoyez un budget compris entre 40 et 100 euros au plus. Un budget plus conséquent si vous décidez de changer la porte de votre garage.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.