Pourquoi choisir un fournisseur d’énergie plus vert ?

0

Cela fait maintenant douze ans que le marché de l’énergie français s’est ouvert à la concurrence. De nombreux consommateurs ignorent encore leur droit à choisir librement leur fournisseur, mais ils sont progressivement de mieux en mieux informés.

Si les tarifs sont généralement l’argument premier dans le choix d’un nouveau fournisseur, la prise de conscience écologique des Français les guide de plus en plus. Alors, pourquoi passer à l’énergie verte ?

 

 De l’énergie verte pour agir en faveur de la planète

Choisir un fournisseur vert, c’est avant tout un choix écologique. Mais pas seulement, on peut également faire des économies d’énergie tout en utilisant une énergie plus verte.

Choisir un fournisseur vert pour l’impact écologique

L’énergie verte provient de sources renouvelables, par exemple :

  • La biomasse
  • Le soleil
  • L’eau
  • Le vent

On les distingue des sources d’énergie fossiles comme le charbon, le gaz naturel ou le pétrole. Elles sont aussi bien plus propres que le nucléaire.

Alors que les consciences s’éveillent et que le point de non-retour semble de plus en plus proche, la question du réchauffement climatique ne se pose plus et les enjeux environnementaux sont au cœur de nos politiques.

La transition est en cours mais est encore beaucoup trop lente par rapport à l’urgence climatique.

Pourtant de plus en plus de solution émergent et sont proposées directement aux consommateurs. Notamment, en ce qui concerne leur consommation d’énergie.

En passant à un fournisseur d’énergie plus vert, vous faites un geste écologique et contribuez la transition énergétique.

Faire des économies d’énergie grâce à son fournisseur vert

Choisir un fournisseur d’énergie plus vert, c’est aussi faire des économies d’énergie.

Étonnamment, on pourrait croire que l’énergie renouvelable pèse plus lourd sur une facture énergétique. Pourtant, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Avec la libéralisation du marché et les tarifs compétitifs des nombreux fournisseurs d’énergie, les contrats d’énergie verte peuvent même vous coûter moins cher par rapport aux tarifs des fournisseurs traditionnels.

choisir fournisseur energie verte

Vous trouverez sur le marché différents fournisseurs d’énergie qui propose des offres pour une énergie plus « verte ». N’hésitez pas à comparer les différentes offres avant de faire votre choix.

De plus, comme les fournisseurs vraiment verts s’attachent à agir en faveur de l’environnement, ils vous encouragent à réduire votre consommation d’énergie. Pour cela, ils multiplient les applications et les systèmes ludiques. Ils sont aussi nombreux à favoriser l’autoconsommation et à vous assister dans l’installation de panneaux photovoltaïques ou autres systèmes de production d’énergie autonome.

 

Bien choisir son fournisseur d’énergie verte

Vous trouverez sur le marché différentes offres et fournisseurs qui proposent une énergie plus écologique. À vous de comparer les offres afin de choisir le fournisseur le mieux adapté à vos besoins.

Utiliser un comparateur d’énergie

Pour partir en quête d’un fournisseur plus vert, vous trouverez sur le web, des comparateurs d’énergie. Utiliser un comparateur d’énergie verte vous permet d’avoir un aperçu des différentes offres. Un bon début pour votre réflexion si vous souhaitez voir ce qui est disponible sur le marché.

Différentes offres existent :  suivi conso en temps réel de Mint Energie ou encore le crowdfunding d’Ilek. N’hésitez pas à étudier les différentes offres avant de faire votre choix.

Souscrire chez un fournisseur d’électricité moins cher

L’aspect financier reste un critère de taille qu’il ne faut pas négliger. Agir en faveur de l’environnement ne devrait pas être un luxe, et heureusement, de nombreux fournisseurs verts sont d’accord avec cela.

Recourir à un comparateur de fournisseurs d’électricité (ou de gaz) vous permet aussi de trouver un fournisseur d’électricité moins cher. Il vous permet de visionner à la fois les contrats mais aussi les tarifs de l’abonnement et du kilowatt-heure de façon bien plus fiable qu’en allant consulter les forums en quête d’un fournisseur d’électricité moins cher.

Méfiez-vous toutefois des offres vertes qui consistent surtout à réinjecter de l’énergie dans le réseau plutôt qu’à vraiment produire de l’électricité propre. Greenpeace a établi un classement des fournisseurs verts que vous trouverez ici et qui vous aidera à souscrire chez un fournisseur réellement écologique.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Un bon artisan, c'est quelqu'un qui a fait de sa passions son métier !

Les commentaires sont fermés.