Choisir un chauffage économique

0

Lorsqu’il s’agit de choisir un équipement dédié à votre confort, deux critères sont essentiels : votre bien-être et vos économies.

Les fabricants ont fait des efforts pour allier les deux et vous permettre d’investir dans des dispositifs qui répondent à toutes vos exigences. Quels sont les critères pour déterminer si un chauffage est économique ?

 

Un système de chauffage économique à l’usage

En choisissant, vous devez tenir compte du coût du dispositif mais aussi du budget nécessaire pour son installation et son entretien.

Les choix à faire pour votre système dépendront également de la configuration souhaitée. Ainsi la mise en œuvre d’un système de chauffage central avec plancher chauffant nécessite plus de travaux que celle d’un dispositif électrique.

Si votre choix se porte sur une chaudière au fioul, au gaz, poêle à bois ou cheminée il sera nécessaire de réaliser un entretien annuel par un professionnel.

Un chauffage électrique aura l’avantage de ne pas demander d’entretien. Si vous souhaitez allier tranquillité d’esprit et économies, misez sur un chauffage électrique très économique à l’usage : sans gros travaux d’installation ni contrat de maintenance à prévoir .

Le coût de votre consommation est également moins exposé à des variations contrairement au gaz ou au fioul dont les prix fluctuent de façon importante ces dernières années.

 

Une solution de chauffage sur-mesure

Le système choisi doit correspondre exactement à vos besoins.

Aujourd’hui, des solutions existent pour faire des économies mais aussi faire un geste pour la planète.

Attention de bien évaluer vos besoins. Il est inutile d’investir dans des équipements surdimensionnés qui consommeront beaucoup plus d’énergie que ce dont vous avez réellement besoin. Ne tombez pas non plus dans le piège du sous-dimensionnement, au risque de devoir surchauffer pour accéder au confort.

chauffage intelligent

Pour un système de chauffage économique, préférez un système de chauffage « intelligent » capable de chauffer votre appartement de manière optimale et économique.

Il existe de nombreux modèles d’émetteurs qui s’adaptent aux contraintes et à la configuration des pièces de votre maison. Pour choisir la puissance optimale, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte. Vous trouverez facilement des formules de calcul, mais souvent, elles se basent uniquement sur le volume à chauffer. Si vous voulez avoir la certitude d’opter pour le bon modèle, demandez conseil à un professionnel.

 

Une bonne régulation de chauffage

Chauffer toutes les pièces de votre maison en continu et à la même température n’est pas la meilleure solution pour réduire votre consommation d’énergie.

Les dispositifs de chauffage performants sont désormais accompagnés d’une régulation très efficace. Elle permet de choisir une consigne différente dans chaque pièce. Si le récepteur est judicieusement placé au centre de la pièce, vous avez la certitude que la température réelle correspond exactement à la consigne. Vous n’avez pas besoin de jouer sans cesse avec le thermostat pour atteindre le confort.

Les équipements de régulation de nouvelle génération sont également programmables. Ils permettent de faire correspondre le rythme de chauffe à votre emploi du temps. Vous pouvez chauffer votre salon à 21 °C le soir, lorsque vous rentrez du travail, et maintenir la consigne à 18 °C le reste de la journée. En chauffant au plus près de vos besoins, vous êtes sûr de ne pas gaspiller d’énergie.

Avant d’investir dans un système de chauffage, n’hésitez pas à comparer les offres des fabricants et à vous faire accompagner par des experts.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Un bon artisan, c'est quelqu'un qui a fait de sa passions son métier !

Laisser une réponse