Avoir une maison domotique

0

Qu’est-ce que la domotiqueÀ quoi sert la domotique ? Comment avoir une maison domotique ? Imaginez pouvoir communiquer avec votre maison et la contrôler facilement : chauffage, ouverture des volets et portes, alarmes maison, … Que la domotique facilite votre confort domestique, que vous puissiez avoir accès à toutes les commandes de votre logement. Et cela à des milliers de kilomètres, si vous le souhaitez. C’est possible grâce à la domotique et aux objets connectés. L’évolution des technologies est telle que aujourd’hui, même votre “chez-vous” est intelligent ! Découvrez la définition d’une maison domotique ainsi que les différentes solutions domotiques pour transformer son habitat en maison intelligente et connectée.

Qu’est ce qu’une maison domotique ?

Envie de rendre votre maison intelligente ? Grâce aux nouvelles technologies, c’est maintenant possible. Un nombre impressionnant d’innovations fleurissent chaque jour en vue d’améliorer le contrôle de votre maison et ce qu’elle renferme, à distance. Voici la définition d’une maison domotique ainsi que les nombreux avantages de la domotique.

Concrètement, une maison interactive et intelligente consiste en l’intégration des nouvelles technologies dans nos habitats, via la domotique ou les objets connectés. Grâce à vos ordinateurs, tablettes, smartphones, télévisions, votre maison vous communique des informations sur ce qui s’y passe. Ces données vous serviront à assurer la sécurité de vos proches ou de nos équipements. Vous pourrez contrôler à distance la température du chauffage, la fermeture des volets ou même le programme télévisé regardé par votre fils cadet. Ce contrôle fonctionne que vous soyez dans une autre pièce ou bien à plusieurs dizaines de kilomètres de votre lieu d’habitation. Il vous suffit de commander la maison connectée depuis un Smartphone.

Grâce à la domotique, programmez et contrôlez tout à distance. Pour se faire, vos appareils doivent être intégrés dans un réseau câblé ou sans fil. Il s’agit d’objets connectés. L’information va circuler dans celui-ci. Une unité de commande envoie des données aux récepteurs chargés de faire effectuer une tache précise à vos appareils qui vont ensuite envoyer des informations concernant leur état. Vous pourrez ainsi vérifier la gestion d’énergie de votre maison, la ventilation, etc.

Il faut savoir que les systèmes de domotique sont extrêmement variés, finalement tout est possible  et facile grâce aux box domotique. À vous d’imaginer de multiples configurations selon les équipements et appareils domotiques désirés. Votre maison vous obéit d’une pression du doigt grâce à la box domotique.

Depuis quelques temps, les objets connectés fleurissent dans les commerces spécialisés. Vous vous souvenez de cet aspirateur qui fonctionne tout seul et qui rendait votre chien fou ? Il fait parti des objets intelligents qui vous facilitent la vie.

Mais la domotique est-elle si utile ? Le débat fait rage entre les partisans de la maison connectée et les “anti”. Pourtant, si on observe bien notre quotidien, nous sommes déjà entourés d’appareils multimédias ou électroménagers qui fonctionnent tous de façon autonome. La domotique permet de les faire agir en harmonie. Voyez toutes ces télécommandes sur la table du salon : votre maison connectée peut régler le problème facilement. Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de la domotique.

box domotique

Tout savoir sur la box domotique : définition domotique et prix d’une box domotique.

Comment avoir une maison domotique ?

Il existe de nombreux moyens de rendre votre maison connectée et domotique. La domotique avec son système de fonctionnement via un réseau sans fil ou câblé est l’un d’eux. Avec le réseau sans fil, contrôlez tous les équipements de la maison rapidement et sans travaux. La domotique, via un réseau sans fil, a l’avantage d’être fiable et de ne pas générer de pollution électromagnétique dans l’environnement. En ce qui concerne la domotique via un câblage, les spécialistes préconisent l’installation d’un câblage universel VDI.

Pour avoir une maison domotique, il sera nécessaire de réaliser des travaux d’électricité selon la configuration de vos pièces et des objets intelligents à connecter à votre maison. Aussi, des travaux concernant des branchements entre certains appareils peuvent être nécessaires comme le branchement de l’alarme maison. Enfin, il faudra paramétrer tous les objets connectés à la box domotique afin de pouvoir tout centraliser et commander à distance.

Mais ces systèmes peuvent être onéreux et fastidieux à installer. Aujourd’hui, de plus en plus de spécialistes de la domotique proposent des “box domotique”. Mais de qu’est-ce qu’une box domotique ? Elles permettent de transformer votre demeure en maison connectée et de la contrôler via votre smartphone qui devient une sorte de super-télécommande. Facile non ?

La plupart des box domotiques se composent d’un boîtier relié à la box internet du foyer, parfois un second est relié au compteur électrique. Ce boitier ou box domotique va communiquer avec les éléments de votre maison (uniquement ceux que vous souhaitez commander) : volets roulants électriques, chauffage, lumière, … Pour cela vous allez leur ajouter des modules qui communiqueront avec votre smartphone. Ces systèmes s’installent facilement et rapidement, sans aucune configuration particulière.

comment poser des volets roulants

poser des volets roulants

Il existe également, à présent, ce qu’on appelle les objets connectés. Vous en avez peut-être entendu parler via les médias. Eux aussi vont vous permettre de tout gérer à la maison. Découvrez par exemple les thermostats connectés, qui vous permettent de varier la température à distance et d’économiser de l’énergie. Un autre objet, le Nest Protect, surveillera les niveaux de monoxyde de carbone. Découvrez également l’ampoule musiciale qui diffuse la playlist de votre IPhone partout où vous le souhaitez. Le Koubachi, le Click and Grow ou le Flower Power arroseront vos plantes lorsque vous êtes à des milliers de kilomètres. Placés dans un pot dans la terre, ils vous renseigneront sur l’état de santé de vos plantes chéries et vous aideront même à dialoguer avec elles.

Si vous ne le connaissez pas encore, découvrez l’aspirateur qui fonctionne tout seul. Votre chat va adorer ! Un nouveau type d’aspirateur est né : le Hom-Bot Square, qui se manoeuvre depuis votre smartphone, sans sortir du lit. À tester également, le smart frigo, ou réfrigérateur intelligent qui vous donne sur écran tactile les dates de péremption des aliments qu’il contient et vous propose même des recettes pour les accommoder, si vous n’avez pas d’idée. Sans oublier les fours intelligents qui calculent tout seul la température idéale pour cuire cette dinde ou ce rôti. Fou, non?

La box domotique pour centraliser le contrôle

Confort, sécurité, économies et gain de temps, une box domotique rend de nombreux services. Piloter, grâce à votre smartphone ou tablette, tous vos objets connectés grâce à des modules dans votre maison. Chauffage, volets roulants, lumière, programmes télé, tout est possible !

Avant toute installation, pensez en amont aux éléments que vous souhaitez connecter à votre box domotique : volets roulants, alarme, portail extérieur, chauffage, lumières…? Autre élément à avoir : une box ADSL reliée à Internet. Avec la box domotique, un capteur ou un récepteur radio remplacera votre main sur l’interrupteur de la lumière ou du thermostat. L’installateur que vous aurez choisi devra s’assurer de la compatibilité du système de connexion avec vos éléments à connecter, afin qu’ils puissent dialoguer entre eux.

Une fois tous vos capteurs installés, il va falloir configurer la box domotique pour transformer votre maison en maison intelligente et connectée, via le site du fabricant. Il suffit de vous laisser guider, c’est souvent très facile. Bientôt, lorsque vous partirez travailler, votre maison s’occupera d’éteindre toutes les lumières, de fermer les volets roulants du rez-de-chaussée et de mettre l’alarme en route. Et dans l’ordre que vous souhaitez.

Aujourd’hui, grâce à ce type de box, la domotique n’est plus un casse-tête et s’adapte à tous les âges. Ainsi, vous pourrez installer une box domotique chez votre grand-mère âgée afin de connecter son logement. Profitez en pour l’équiper d’un détecteur de fumée, vendu avec les kits d’alarme les plus simples. Il sera obligatoire à partir de mars 2015, soyez vigilant !

Avec ForumBricolage : Chiffrez le coût de vos travaux en 2 clics
Placeholder
Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bricoleur du dimanche

Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux.

Les commentaires sont fermés.