Bonjour,
En cas de problème d’ouverture ou fermeture des volets roulants, il n’est pas toujours le cas de changer la motorisation. Même si les installateurs professionnels ont souvent comme habitude de dire que le souci vient du moteur du volet roulant. Les volets électriques doivent normalement pouvoir fonctionner au minimum 10 ans …
Après, l’usure dépend également d’où vous habitez. Car en bord de mer, l’air iodé a tendance à accélérer l’oxydation de certaines pièces dont les rails. Ce qui a comme conséquence de créer une résistance à l’ouverture ou la fermeture des volets.
Dans tous les cas, je vous préconise de :
- Nettoyer et lubrifier les pièces mécaniques afin de faciliter le mouvement du volet roulant électrique. Cela soulagera le moteur, surtout pour votre second volet roulant.
- De réinitialiser le moteur électrique. Souvent, une réinitialisation permet de remettre à son état d’origine le volet roulant. C’est particulièrement utile s’il y a un bruit de tension électrique. Il faudra reconnecter la télécommande par contre.
Enfin si les problèmes avec vos volets roulants persistent, vous pouvez toujours soit démonter le volet roulant pour voir si aucune pièce ne s’est détachée et bloque l’ouverture du volet. Et enfin, changer le moteur si rien ne s’est amélioré ! C’est environ 300€ pour le coût du changement si mes souvenirs sont bons 😉 !