Sol tomettes décoloré

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      BrainSoup le #11078

      Bonjour,
      Le sol en tomettes rouges d’une chambre a été abîmé par le manque d’entretien, et les tomettes sont décolorées. J’ai essayé différents types de nettoyages qui me semblaient adaptés (bicarbonate de soude, produit spécial tomettes, huile de lin…), le sol est propre mais la couleur n’est plus unie (voir photos avant/après). Auriez-vous une solution pour recolorer de manière durable ce sol?
      Merci à l’avance

      fichiers attachés:

    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #11090

      Pour rénover de manière durable des tomettes, la meilleure solution consiste à utiliser une sableuse qui va décrasser et désincruster profondément ce revêtement. En décapant vos tomettes en terre cuite, vous retrouverez également la couleur d’origine qui peut être un peu différente d’une tomette à l’autre. Malheureusement, ces travaux nécessitent d’enlever toutes les tomettes du sol et de les remettre une fois le décapage terminé.

      Je vous recommande plus un bon nettoyage des tomettes. Ensuite, vous pouvez huiler ou cirer vos tomettes pour obtenir une couleur uniforme (tester sur une ou deux tomettes avant d’appliquer sur tout le sol).

      Si vos tomettes ne sont pas brutes, il vous faudra enlever la couche d’huile ou de cirage avant de recommencer les travaux. Au vu des photos, on dirait des tomettes brutes.

      Vous avez également la possibilité de remplacer les tomettes d’une couleur spécifique. Il vous faudra alors trouver des tomettes de remplacement de la couleur voulue.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.