Restaurer un arc de pierres au-dessus d’une fenêtre

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      BIQUET le #6293

      Bonjour à tous.

      Je suis nouveau sur ce forum de maçonnerie. Je bricole beaucoup dans beaucoup de domaines. Je voudrais remonter un arc de 5 grosses pierres de taille au-dessus d’une fenêtre. Il s’est affaissé par le temps ? depuis longtemps.
      Comment le remonter de 4 cm pour le rejointoyer et le stabiliser dans sa position de départ, il y a 200 ans.

      Merci à tous et plus particulièrement à ceux qui me donneront des solutions. Je dispose de 4 étais.

      À bientôt


    • Participant
      Citron Vert le #6313

      Hello,

      J’ai une question concernant l’affaissement de ton arc de fenêtre en pierre. La toiture ne semble pas être en très bon état à voir les tuiles et leur disposition, as-tu vérifié qu’il n’y avait pas d’infiltrations d’eau de pluie dans ton mur ? Car si oui, tu pourras rénover ton arc de fenêtre en pierre et obtenir cet affaissement dans quelques mois ou années.

      Pour rénover et remonter ton arc de pierres au-dessus de ta fenêtre, il va falloir réaliser de « gros » travaux de maçonnerie pour réhabiliter et renforcer sa structure. Je ferai appel à un professionnel pour faire un premier diagnostic de cet affaissement quand même.


    • Participant
      BIQUET le #6348

      Bonsoir à tous mais surtout à CitronVert.

      Je vais quand même essayer de le faire moi-même.
      Je ne suis pas Crésus et j’estime que je bricole bien. Mon épouse sera présente pour me faire part de ses craintes éventuelles et pour faire le 15 si nécessaire !

      Il n’y avait que 16mm de descendu à gauche et 8mm à droite.
      J’appuyerai donc les étais en bas sur une planche posée sur l’appui de fenêtre (pour ne pas abimer la pierre et répartir les efforts).
      En haut, je soulèverai avec un madrier horizontal et des cales placées entre les pierres et le madrier de manière à garder la courbure (Elle est bonne car elle doit être avec un rayon de 2.30m.).
      Je raconterai ici la suite de l’opération.
      Je donne une photo qui m’a inspiré.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.