Connaissez-vous ce type filtration piscine ?

Publié dans : Plomberie


    • Participant
      labrador le #6181

      Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

      J’ai une piscine dans une maison qui n’est pas en France.Je compte y prendre ma retraite avec ma femme qui est du pays. La piscine est équipée d’un système sel/ sable que je ne connais pas, voir les photos.

      Je voudrais faire moi même l’entretien vu les prix demandés sur place. Est ce que c’est envisageable?

      Merci pour vos réponses


    • Participant
      Mathieu le #6185

      Bonjour,

      Pour résumer, la piscine est équipée d’un filtre à sable ainsi que d’un traitement au sel ? As-tu déjà eu des problèmes de filtration de l’eau ou d’aspiration ? Tu peux faire une partie du nettoyage du filtre à sable toi-même sans problème.

      Concernant le nettoyage du filtre à sable, il est recommandé de suivre la notice du fabriquant pour effectuer tous les entretiens nécessaires. Il y a deux entretiens à réaliser généralement pour un filtre à sable : un contre lavage du filtre à sable ainsi qu’un nettoyage chimique. En fonction de l’utilisation de la piscine et de ton observation concernant la vitesse de salissure du filtre à sable, il faudra faire un contre lavage du filtre à sable soit de façon hebdomadaire, soit mensuelle.

      Il faut se référer au manomètre du filtre à sable qui indique l’état d’encrassement du filtre. Plus le filtre est encrassé et plus le nettoyage sera moins performant. Si la pression du manomètre du filtre à sable dépasse la limite inscrite dans la notice du fabricant, tu dois effectuer un contre lavage de ce filtre qui est un nettoyage hydraulique.

      Pour le contre lavage, tu peux facilement nettoyer ton filtre à sable toi-même. Il faut prendre soin d’arrêter l’appareil du traitement au sel ainsi que la filtration au niveau du système. Puis tu mets le système sur la position backwash (contre lavage), … Le contre lavage du filtre à sable dure 2 minutes environ et tu peux arrêter le backwash quand toute la crasse a disparu et que l’eau dans le filtre est propre. Quand l’opération de nettoyage est terminée, tu remets ton système en fonctionnement normal.

      Il faut faire ce contre lavage du filtre à sable régulièrement (de 3 à 1 fois par mois environ).

      Et comme rien ne vaut une vidéo et que mes explications me semblent compliquées, voici comment bien nettoyer son filtre à sable :


    • Participant
      labrador le #6189

      merci Mathieu pour ces bonnes explications et la vidéo qui très claire. Par contre pour ce qui est de l’entretien du sel? C’est compliqué?

      Pour l’instant , ma piscine est vide ( enfin certainement bien sale avec des grenouilles dedans) et je la relance en juillet.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #6199

      Si ta piscine combine un filtre à sable et un stérilisateur au sel (ou écostérilisateur au sel) pour le traitement de l’eau, c’est vraiment du haut de gamme et le principe fonctionne très bien.

      Par contre pour l’entretien du sel, tu dois te fier à la brochure en fichier attaché 😉 !


    • Participant
      Draxx le #6211

      Pour le système de l’entretien de la piscine au sel, il faut vérifier la quantité de sel présente pour éviter un manque de sel. Mais il me semble que les appareils au sel à raccorder au système de filtration ne nécessitent pas d’entretien particulier outre un manque de sel. D’ailleurs, ton écostérilisateur au sel doit t’alerter via une alarme ou un voyant lumineux quand tu dois remettre du sel. En général, il faut mettre du sel pour piscine en début de saison !

      J’ai une question concernant ton système de filtration piscine. Combiner filtre à sable et écostérilisateur au sel fonctionne bien ? Un appareil au sel est-il facilement combinable à un filtre à sable ? Car j’en ai marre des yeux rouges causés par les pastilles de chlore et je suis intéressé par l’entretien piscine au sel. Mais je n’ai jamais encore testé de piscine filtrée au sel et sable. Es-tu satisfait du filtre à sable et de la désinfection de l’eau par le sel ? La baignade est plus agréable ?

      Bonnes baignades !

    • Anonyme le #6826

      tu es en panne et à la recherche d’un plombier Mauguio pas cher pour tous vos besoins plomberie vous pouvez nous contactez

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.