Bonjour
A distance et sans voir c’est toujours difficile à dire, en particulier sur les fils en place.
Mais en 1974 on avait des fils en cuivre avec de l’isolant de qualité. Donc cela ne me semble pas essentiel à refaire.
Faire une mise en conformité (ou mise aux normes), c’est à dire rendre l’installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf est souvent illusoire sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l’ancienne installation pour en refaire une à neuf).
A minima je vous conseille de faire une mise en sécurité de l’installation électrique c’est à dire respecter les 6 exigences minimales de sécurité suivantes :
1- Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l’alimentation de l’installation électrique. Le plus souvent il s’agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l’origine de l’installation, d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d’une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
A noter que ce sont les points qui sont repris dans le diagnostic électrique que vous avez mis en lien.
On peut bien entendu aller plus loin et essayer de se rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur.
Pour en revenir à vos anomalies :
B.3.3.1 d) C’est un peu élevé et on peut sans doute l’améliorer en ajoutant un piquet de terre. Mais de toute façon en refaisant le tableau avec des différentiel 30mA, cela deviendra acceptable
B.3.3.6 a1) Tant qu’il s’agit de pièce où vous ne raccordez pas d’appareil munis de fiches avec terre (chambres, séjours…) ce n’est pas essentiel
B.3.3.3 a3) Pas esssentiel si le luminaire n’est pas à portée de main. Il faudra privilégier des luminaires de classe 2 (double isolation) ou à défaut couper le courant si vous devez intervenir sur le luminaire (changement de lampe, nettoyage…)
B.4.3 b) Ce tableau est à refaire à neuf
B.5.3 a) Il faudra faire cette liaison équipotentielle, c’est dire relier à la terre les différents éléments cités
B.7.3 d) Cela semble en hauteur, donc pas urgent, mais il faudra enfermer tout cela dans une petite boite de dérivation.
Ce qui n’est pas mentionné ce sont les éléments qui manquent.
Une installation avec 7 circuits (comme on en faisait en 1974), n’est en général pas suffisant pour répondre aux besoins de la vie moderne actuelle.
Il vous manque forcément des circuits spécialisés qu’il faudra refaire à neuf.