Rénovation Fenêtres: doutes sur la qualité de la prestation

Publié dans : Fenêtres et Portes


    • Participant
      mmm31 le #11249

      Bonjour tout le monde,

      J’ai récemment fait changer les menuiseries de ma maison avec une pose en rénovation. Cependant je trouve la finition médiocre, surtout sur l’extérieur. Le support extérieur en bois des montants de fenêtres ont été scié pour permettre la pose de « bavettes ». Ces dernières ne touchent pas le bassoire extérieur (on a un jour de quelques centimètres). Il m’a été dit que c’est pour la ventilation. Bon ok mais quand je regarde d’autres photos sur le net je remarque que les bavettes sont généralement plus proches du bassoire. De plus les bavettes ne font pas la largeur du bassoire. Au final on voit une tablette sur le bassoire avec une finition silicone :-/

      Est-ce que vous pourriez me dire si c’est normal ou pas ? Et dans le cas où ce ne serait pas le cas, quel peut-être mon recours (sachant que je bénéficie d’un éco-prêt taux zéro pour le financement) ?

      Merci d’avance


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #11261

      Bonjour,

      Malheureusement dans le cas d’une fenêtre avec pose en rénovation, l’objectif est d’adapter le dormant existant à la nouvelle fenêtre. Par conséquent, il faut réussir à positionner la nouvelle fenêtre sur le dormant de l’ancienne menuiserie. Il s’agit de travaux de rénovation et par conséquent, il est compliqué d’obtenir un résultat similaire à du neuf !

      Le joint de silicone permet de réaliser l’étanchéité extérieure. De la mousse expansive peut être utilisée aussi mais c’est moins esthétique.

      Donc pour moi, rien de choquant ! Pour un résultat parfait, il faut acheter une fenêtre avec son dormant et réaliser une dépose totale de l’ancienne menuiserie (dormant et fenêtre).


    • Participant
      Wbrico le #11430

      Bonsoir.en reno une bavette doit toujours avoir du jeu en partie basse mais pas non plus
      Trops de cm il faut que le bois soit ventilés.


    • Participant
      mmm31 le #11464

      Bonjour,

      Désolé de ma réponse tardive, je n’avais pas reçu les notifications.

      Merci de vos réponses. Je suis bien conscient que le résultat doit être sensiblement différent d’une pose en neuf. Cependant je suis un peu choqué de voir que les bavettes ne touchent pas les murs latéraux: il y a un espace d’au moins 4cm de chaque côté. Par ailleurs, ces bavettes offrent un espace supérieur à deux centimètres au dessus des bassoires. N’est-ce pas un peu trop ?

      Sur la maison, il y a deux fenêtres qui ont été remplacé dans les combles, et bizarrement les bavettes occupent toute la largeur des bassoires, ce qui me parait normal et en plus a le mérite de faire mieux fini.


      • Participant
        Wbrico le #11470

        Bonsoir.les bavettes doivent avoir un peu de jeu en bas mais tout le tour les baguettes doivent etres etanches avec des joints silicones ,mais des joints au dela de 5 mmm vont se fissurees avec le temps.si vous avez d autres questions sachez qu je suis dans le metier depuis plus de 30 ans.


      • Participant
        mmm31 le #11502

        Merci de votre réponse. Donc par rapport à ce que vous me dîtes, si le rebouchage en silicone fait plus de 5mm d’épaisseur ou de profondeur, on peut s’attendre à des problèmes avec le temps. Mais concernant les bavettes, ne doivent-elles pas toucher les murs latéraux ?


      • Participant
        Wbrico le #11505

        Bonsoir .les bavettes doivent s approcher au maximum du mur pour que le joint silicone ne soit pas trop large .a votre place je ferai refaire tous les habillages exterieurs,et je verifierais si des bandes preformées ont été mises entre le bois et le pvc pour l etancheité

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.