Remplacer une vieille prise avec fusible intégré

Publié dans : Électricité

      • Participant
        Sakamacheee le #18560

        Bonjour,

        J’ai dans ma (vieille) maison des interrupteurs et prises avec fusibles intégrés, et aucune mise à la terre…

        En attendant de pouvoir faire intervenir un électricien pour tout mettre aux normes, y a-t-il un risque à ce que je remplace ces prises par des plus récentes, n’ayant pas de fusible intégré ?

        J’ai en effet au moins une prise bien foireuse sur laquelle je n’essaie même pas de brancher quoi que ce soit : ça ne rentre pas… Mais elle me serait bien utile pour que mon gamin ait une lampe dans sa chambre…

        Merci

        Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
      • Participant
        Bricoldur le #18569

        Bonjour,

        Il y a effectivement un risque à changer ces prises par des plus récentes pour deux raisons :
        1- Le fusible intégré dans la prise protège la ligne située en amont contre les surcharges, dont les courts-circuits, venant d’un appareil branché. Donc risque de détérioration de la ligne et surtout d’incendie. Les normes en vigueur interdisent ces protections dans les prises et interrupteurs. Elles sont situées dans un tableau (départ du branchement) situé en amont.

        2- La section des fils qui alimentent les prises avec un fusible intégré, et généralement sans prise de terre, est souvent 1 mm2, 1,2 mm2 ou 1,5 mm2. Cette section n’autorise qu’une puissance de 2200 W (10 A sous 220 V). Or, les prises d’aujourd’hui doivent toutes comporter une broche pour la terre et supportent une puissance de 3500 W maximum. Elles permettent de brancher des appareils qui nécessitent une prise de terre (appareils à carcasse métallique, sans double isolation). En branchant un appareil de plus de 2200 W, la ligne va chauffer et détériorer l’isolant des fils jusqu’à provoquer un court-circuit entre phase et neutre, ce qui peut provoquer un incendie.
        De plus, brancher un appareil de classe 1 (= qui nécessite une liaison vers la terre) dans la nouvelle prise, expose toute personne qui touchera la carcasse de l’appareil à un risque d’électrocution. Attention ! Ces anciennes prises ont des broches d’un diamètre qui permet de brancher des prises d’appareils de forte puissance avec prise de terre.
        Les prises 2 pôles + terre ordinaires (c’est à dire hors prises pour appareils de cuisson 20 A ou 32 A) doivent obligatoirement être alimentées par 3 fils de 3,5mm2 (phase, neutre et terre).
        En, attendant de refaire l’électricité, le mieux est de repérer dans le(s) tableau(x) électrique(s) et les boites de dérivation, les circuits prises et d’interposer en amont (s’il y a de la place) un interrupteur différentiel de 30 mA pour protéger les personnes contre le risque d’électrocution. Surtout ne pas changer les prises actuelles pour des prises 2 pôles + terre pour les raisons décrites ci-dessus. Les fusibles intégrés dans les prises et interrupteurs en place protègent normalement les lignes en amont, à) condition de vérifier que fil en plomb fusible est du bon calibre.
        Nota- si le disjoncteur différentiel saute, cela veut dire que la ligne ou l’appareil branché comporte une fuite de courant. Rechercher absolument la cause pour l’éliminer.

        J’ai personnellement modernisé l’installation de ma maison qui avait une quarantaine d’année qui comportait des prises et interrupteurs d’origine avec fusible intégré. Les fils étaient en bon état avec un isolant PVC et non en caoutchouc recouvert de coton que l’on trouve sur les très vielles installations (à supprimer absolument car le caoutchouc sèche dans le temps et le risque de court-circuit, donc d’incendie, est élevé. J’ai repéré tous les circuits (travail long et fastidieux) et j’ai ajouté des tableaux à la place des simples boitiers de répartition, pour intégrer des petits disjoncteurs modulaires qui protègent les différents circuits, avec un calibre adapté à la section des fils en place. Pour pouvoir brancher les appareils plus puissants et qui nécessitent une prise de terre j’ai tiré de nouvelles lignes de section de 3,5mm2, 4 mm2 et 6 mm2 (selon les exigences des appareils à alimenter) depuis le tableau principal (juste derrière les disjoncteur principal).
        A noter qu’un électricien n’a pas le droit de faire ce type de restructuration d’installation. Il est obligé de respecter la norme en vigueur (C-15-100).

        En espérant avoir répondu à votre question.

        • Participant
          Sakamacheee le #18580

          Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée et très intéressante 🙂

          Je ne vais pas trop toucher à tout ça, et attendre l’électricien. Pour le moment, hormis ordi, téléphone, tablette, bouilloire, grille pain, micro ondes, je n’utilise pas grand chose. L’appareil peut-être le plus « problématique » est mon bain d’huile (chaudière HS…).

          Vivement que tout soit mis aux normes ici 🙂

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.