Dangers réseau prises de courant 1,5 mm2

Publié dans : Électricité

• Participant
        slybzh le #17294

Bonjour tout le monde,

j’aimerais vous poser quelques petites questions.

Je voulais me repiquer sur une prise de courant de ma maison pour en ajouter une autre, et en démontant celle existante (réseau fait par les anciens propriétaires), j’ai constaté que tout le réseau des prises de courant de la maison était en fils de 1,5 mm2.

Je sais que la norme est d’utiliser des fils de 2,5 mm2 pour des prises de courant, mais je sais aussi qu’il faut rester sur la même section de fils. Du coup j’ai choisi de continuer avec des fils de 1,5 mm2 pour ajouter ma prise.

Mais voici donc mes questions:
        – quel est le risque réel d’utiliser des fils de 1,5 mm2 pour des prises de courant?
        – quel est le risque si on dépasse le nombre maximal de prises de courant par disjoncteur?
        – et le combo: quel est le risque si on utilise des fils de 1,5 mm2 pour des prises de courant et que le nombre max de prises de courant sur 1 disjoncteur est dépassé?

Merci beaucoup de votre aide, désolé si mes questions paraissent nulles!

• Participant
        Hydralynx le #17308

Bonjour,

Mais voici donc mes questions:
        – quel est le risque réel d’utiliser des fils de 1,5 mm2 pour des prises de courant?
        => Aucun, tant que le disjoncteur qui protège ces prises est calibré au MAXIMUM sur 16A. La norme NF C 15-100 autorise l’utilisation de fils de section 1,5 mm² pour les prises de courant. Je me permets de rajouter que le circuit prise tout particulièrement doit être impérativement protégé par un interrupteur différentiel de sensibilité 30mA, c’est un point de sécurité essentiel (mais ça vaut également pour les autres circuits de la maison, bien entendu).

– quel est le risque si on dépasse le nombre maximal de prises de courant par disjoncteur?
        => Le risque est de faire « sauter » votre disjoncteur si vous tirez plus que courant que son calibre ne l’autorise. Le couple section de fil / calibre disjoncteur adapté vous prémunit contre les risques d’échauffement, et ainsi d’incendie.

– et le combo: quel est le risque si on utilise des fils de 1,5 mm2 pour des prises de courant et que le nombre max de prises de courant sur 1 disjoncteur est dépassé?
        => Idem, risque de faire sauter le disjoncteur. Pas de risque pour la sécurité. La norme définit un nombre maximal de prises de courant par circuit pour une question de confort d’utilisation.

Cordialement,
        Tristan

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.