Prises HS après cours-circuit

Publié dans : Électricité


    • Participant
      Clementdudu le #13429

      Bonjour à tous,

      Je viens solliciter de l’aide car je suis un peu perdu, et complètement novice en bricolage.

      J’ai essayé de chercher avant de poster si un poste présentait le même problème que le mien mais je n’ai pas trouvé. S’il y en a un merci de me l’indiquer 🙂

      Suite à un cours-jus un peu idiot de ma part, plusieurs prises murales ne fonctionnent plus dans la pièce principale/cuisine de mon appartement (construction 1992). Le disjoncteur ne saute pas, et d’autres prises qui sont commandées par le même disjoncteur fonctionnent toujours.
      J’ai regardé toutes les prises incriminées (y compris celle derrière le frigo encastré…), elles ne présentent rien d’anormal : les fils sont bien fixés, et pas brûlés pour un sou.

      Je me dis que le problème ne vient pas du fusible, puisqu’il n’a pas disjoncté sur le moment et que une partie des prises fonctionne toujours.

      J’ai également testé en débranchant les appareils qui auraient pu être endommagés et causer une panne, comme le frigo, mais en débranchant tout il n’y a toujours pas de courant.

      Je suis un peu perdu.

      J’espère avoir donné les informations principales.

      Pourriez-vous m’indiquer quoi faire svp ?

      Est-il possible que des fils soient endommagés au niveau d’une prise sans que je le voie ? (j’ai acheté un tournevis testeur pour tester les prises mais il ne fonctionne pas…).

      Bonne journée


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #13438

      Bonjour,

      Si votre prise électrique ne fonctionne plus après un court-circuit, il est possible qu’elle soit tout simplement à jeter. Un souci électrique tel qu’un court-circuit peut griller la prise de courant. Donc même après avoir rétabli le courant, il est probable qu’elle ne fonctionnera plus ou soit défectueuse. Avez-vous senti une odeur de brûlé sortant de la prise lors de la panne ? Ce n’est d’ailleurs pas toujours visible : un conducteur H.S à l’intérieur de la petite gaine, une soudure qui a sauté, …

      Pour 10€, le mieux est donc de remplacer cette prise défectueuse par une nouvelle. Après, toutes les prises de la pièce ne sont peut être pas sur le même circuit électrique. Il est possible que l’électricité soit distribuée dans la pièce via 2 circuits différents. Notamment dans les logements anciens. Ce qui peut expliquer que certaines prises fonctionnent et d’autres non.

      Par contre si le disjoncteur n’a pas sauté dans le cas d’un court-circuit, je pense que le tableau électrique n’est pas protégé par un dispositif différentiel ?


    • Participant
      Clementdudu le #13448

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse.
      J’ai pensé à ça aussi, et hier j’ai donc remplacé la prise sur laquelle avait eu lieu le court-circuit par une autre, qui fonctionne dans une autre pièce. Cela n’a rien changé malheureusement. Peut-être qu’il faudrait que je change toutes les prises qui ne fonctionnent plus mais cela me semble bizarre.

      Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question (« Je pense que le tableau électrique n’est pas protégé par un dispositif différentiel ? »), mais comme un électricien est déjà intervenu pour des travaux auparavant, normalement le tableau électrique est aux normes.


    • Participant
      Carminas le #13472

      Bonjour

      Un court-circuit est un événement violent sur une installation.

      Il est possible que suite à un serrage de qualité moyenne, une connexion se fasse mal désormais.

      Vérifiez le serrage de tout le circuit, en partant du disjoncteur au tableau et sur toutes les boites de dérivation et prises qui constituent ce circuit.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.