Odeur de cigarette par prises électriques, que faire ?

Publié dans : Entre bricoleurs

    • Photo du profil de JeanJack
      Participant
      JeanJack le #5978

      Bonjour,

      Je viens d’être livré de mon appartement dans du neuf norme BBC. J’y habite depuis une semaine et depuis 3 jours nous sentons une odeur de cigarette, personne ne fume chez nous.

      Nous avons tenter de chercher d’où venait cette odeur, et elle vient clairement des prises, il y’a de l’air qui s’échappe de chaque prise de l’appartement, mais pour celle de l’entrée et de notre chambre l’air emmène avec lui une odeur de cigarette… j’ai ouvert le pot d’encastrement et là ça sentait 2 à 3 fois plus dans la pièce… comment est ce possible que je sente la cigarette par mes prises et que faire ?

      Merci beaucoup,

      JeanJack

    • Photo du profil de Mathieu
      Participant
      Mathieu le #5988

      Hello,

      Peut-être que les artisans du bâtiment qui ont réalisé ton appartement neuf fumaient comme des pompiers 🙂 !

      Plus sérieusement, je pense qu’il s’agit de voisins fumeurs et tu subis à travers de multiples points d’entrée leurs odeurs de cigarette. En effet, la fumée de tabac peut pénétrer dans ton appartement par la VMC (système de ventilation) et même les prises électriques et téléphoniques. Donc si tes voisins du dessous fument (ou du dessus même), l’odeur de cigarette pénètre chez toi par tes prises apparemment. C’est ce qu’on appelle les micro-cheminées car la ventilation est partagée entre de nombreux logements dans une copropriété (à lire ici : http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/11/25/cigarettes-quand-la-fumee-secondaire-des-voisins-derange_n_6220936.html).

      Ce n’est qu’une hypothèse, cela peut aussi être un matériau qui chauffe au contact de l’électricité derrière tes cloisons ou autre chose. Je te conseille de faire un test si tu peux : coupes l’électricité chez toi une journée, aère bien et le soir tu vérifies si tu as des odeurs de cigarette et fumée qui s’échappe de tes prises électriques. Tu peux aussi demander à tes voisins si ils fument.

      Bon courage avec tes odeurs de cigarette qui pénètrent ton logement par les prises ou la ventilation 😉

    • Photo du profil de ursula
      Participant
      ursula le #6002

      Salut,

      Si tu es propriétaire, n’hésites par précaution à faire appel à ton syndic de copropriété afin d’enclencher des démarches afin de vérifier que tout les diagnostics qui ont été réalisés ne présente aucun défaut. Mais je ne pense pas que tu sois dingue, les odeurs peuvent arriver chez toi soit par les VMC ou les boitiers électriques

      Si tu es locataire, je te recommandes vivement d’en faire part à ton propriétaire car c’est anormal qu’une odeur de cigarette puissent traverser des conduits électriques. Car quand bien même tes voisins fument chez eux, c’est surprenant que les odeurs arrivent que chez toi.

      As tu parlé avec d’autres voisins pour savoir s’ils sentent la même odeur que toi ou ont des problèmes de ce type.

      Merci de nous tenir informé des suites car pour le coup

    • Photo du profil de Leric95
      Participant
      Leric95 le #6025

      Effectivement, les odeurs de cigarette doivent provenir du voisinage et principalement les voisins du dessous si tu en as. J’ai été confronté au même problème avec des odeurs de cigarette dans mon logement alors que je ne fume pas. Après un long casse-tête, j’ai fait quelques tests en arrêtant la VMC qui est partagée par la résidence. Et là, plus aucune odeur de cigarette dans mon appartement.

      Les odeurs de cigarette venaient de la ventilation dans mon cas et en allant voir les voisins, un couple fumait comme des pompiers juste à côté de la bouche d’aération … Ils m’ont promis de fumer à un autre endroit après explication de mon problème d’odeurs de cigarette. Et depuis, plus d’odeurs désagréables à l’intérieur !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.