Remplacement réflecteur halogène 12V vers LED

Publié dans : Électricité


    • Participant
      noisyman le #7515

      Bonjour à tous,

      J’ai récemment acheté un appartement dont la salle de bain était entièrement rénovée. Elle est éclairée par 7 ampoules réflecteurs halogène de 12V, 20W, culot G5,3. Malheureusement, 2 de ces spots viennent de lâcher, et j’aimerais les remplacer par des spots LED, moins gourmands.

      Je me suis donc mis à chercher sur Internet ce qui pouvait correspondre à mes ampoules halogène. Ce qui y est indiqué : « Paulmann PSD 10/10 » d’un côté, « BAB 12V20W » de l’autre. J’ai cru comprendre que BAB était un code ANSI pour indiquer que c’était un spot MR16 avec 35° d’angle et 2900K de température de couleur. Mais ensuite j’ai du mal à faire l’équivalence en spot LED, pour réussir à trouver le même rendu.

      J’ai demandé conseil en magasin et on m’a également parlé de la problématique du transformateur. A savoir que si les ampoules ne tiraient pas assez de courant, elles ne s’allumeront pas. Il me reste 5 ampoules halogènes 20W sur les 7, et j’aimerais donc remplacer les 2 manquantes. La seule info que je peux lire sur le transformateur est « Si 1.6 AT ». Je ne sais pas ce que ça veux dire…

      Merci d’avance pour votre aide !
      Killian


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #7532

      Hello,

      Le plus important étant d’avoir le bon type de culot (GU5.3) ainsi que la bonne température de couleur (exprimée en Lumens). Concernant la puissance, tu trouveras un tableau d’équivalence led ampoule halogène ici : http://www.positron-libre.com/electronique/tableaux/equivalence-led-ampoule-incandescence.php

      Attention, les équivalences ne sont données qu’à titre informatif. Il n’existe pas de calcul rapide pour savoir quels spots LED sont équivalents à tes ampoules réflecteurs halogène.

      Vu les prix des spots LED GU5.3 (moins de 10€ en général), je te conseille de faire un essai en respectant la température de couleur.


    • Participant
      noisyman le #7539

      Merci beaucoup pour ta réponse et ton lien d’équivalences halogène/LED. Ca me permet déjà de connaître les critères techniques du spot LED.

      Mais je me demande si les spots LED peuvent avoir le même rendu que mes réflecteurs halogène, avec leurs facettes en alu qui concentrent la lumière dans un faisceau restreint. La technologie LED est-elle capable d’un tel rendu ? Si c’est non, je vais peut-être rester à l’halogène pour le moment.


    • Participant
      Citron Vert le #7542

      Les spots LED sont équivalents aux spots halogène et la technologie des spots LED s’adaptent particulièrement bien encastrée dans un faux plafond ou une applique dédiée. Après, tu as forcément des différences, à toi de prendre un spot LED dont la puissance, les lumens, … sont équivalents. Mais si tu trouves un spot LED proche des caractéristiques de tes halogènes, tu ne verras presque pas la différence. Surtout pour deux spots LED et cinq spots halogène !

      Aussi, les spots LED sont fabriqués sur le même principe : forme du spot, réflecteur intérieur, … La direction et la forme de la lumière seront donc équivalentes.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.