Remplacement fenêtre 4/6/4 vers 4/16/4 ITR gaz


    • Participant
      Jphilippe le #6598

      Bonjour

      Nous envisageons de changer nos fenêtres et souhaiterions avoir un avis sur la pertinence du remplacement ? Est-ce que le fait de changer nos vitrages aura un impact sur la qualité de vie et l’utilisation des chauffages ?

      Notre appartement existant :

      • 109 m*
      • 43% des parois donnant sur l’extérieur sont des vitres (fenêtres ou baies vitrées)
      • L’immeuble est de 1989
      • Les fenêtres en Alu double vitrage 4/6/4 sont d’origine et sont estimées avec un Uw = 3,8

      Voici la proposition de remplacement reçue pour changer ces fenêtres : Installer des fenêtres Alu 4/16/4 ITR Argon avec un Uw = 1,6.

      Merci par avance


    • Participant
      Citron Vert le #6603

      Bonjour,

      Le coefficient Uw prend en compte le châssis et le vitrage pour mesurer la déperdition énergétique. L’isolation thermique des fenêtres est le principal critère qui va impacter la qualité de vie et l’utilisation des chauffages.

      En comparant le coefficient Uw de vos fenêtres actuelles et des nouvelles fenêtres, on peut voir que l’isolation est nettement meilleure pour les nouveaux modèles. Néanmoins, qui a calculé le coefficient Uw pour vos fenêtres actuelles ? Voici le comparatif en terme de classe Th :

      • Fenêtres actuellement posées (3,8 Uw) : classe Acotherm < Th6.
      • Nouvelles fenêtres (1,6 Uw) : classe Acotherm TH9.

      De base, vous avez la chance de bénéficier de fenêtres et baies vitrées avec double vitrage. Ce qui fait déjà une nette différence avec le simple vitrage. Pour savoir si l’impact et les économies réalisées grâce aux fenêtres alu 4/16/4, il faut donc se référer au coefficient Uw mais également à votre style de vie : avez-vous tendance à allumer vos chauffages tout l’hiver ? Où habitez-vous ?


    • Participant
      Mathieu le #6604

      Il est fréquent de dire qu’un vitrage performant est un vitrage 4/16/4 ! Les 16mm de gaz vont nettement améliorer l’isolation de votre habitat et vous en serez gagnant en terme de confort. Mais il faut faire le point par rapport au budget demandé et à vos besoins 😉


    • Participant
      Jphilippe le #6609

      Bonjour

      Merci pour vos retours. Le coefficient actuel a été calculé par le diagnostiqueur de la DPE liée à l’achat de l’apparte. Cependant, je le crais sur estimé, en effet il est indiqué que les fenetres sont équipées d’un pont thermique, or cela serait étonnant (fenetres de 88 – 89).

      Nous habitons dans le 92 (hauts de seine).

      A noter que les murs ont à priori été isolés (plaquo), par contre environ la moitié de l’appartement se situe au dessus d’un porche extérieur.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.