Réfection mur intérieur

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      iade73 le #11796

      Bonjour,

      Dans un post récent, j’ai demandé votre aide concernant la réfection d’un salon/salle à manger dont les murs contiennent du mâchefer.

      Aujourd’hui, concernant toujours ces pièces, je dois faire tomber une cloison en arc de cercle qui les sépare et surtout ôter une double cheminée au centre avec habillages en marbre qui ne sont pas fonctionnelles et prennent beaucoup de place. Ceci entraînera je suppose un délabrement important du mur qu’il faudra refaire bien sûr.

      N’étant pas du tout copain avec le plâtre (il sèche avant que je commence à l’étaler !), pourriez-vous m’indiquer une autre alternative (chaux par ex. ou autre…).

      Merci pour vos réponses.


    • Participant
      ztak le #11827

      Bonjour,

      Dans un premier temps, êtes vous certain que l’arche de cercle n’est pas porteuse ? Avez-vous regardé s’il n’y avait pas d’IPN de poser pour garantir la stabilité ?

      Pour répondre à votre question, je suis d’accord avec vous le plâtre est un peu compliqué à utiliser car il sèche très vite en 15 minutes. Personnellement je n’utilise plus que la colle MAP, le gros avantage est sa lenteur de séchage d’environ 2 heures. Vous avez de quoi faire pour pouvoir travailler et étaler en prenant tout votre temps.

      Enfin, lorsque vous casserez la cheminée, le mur derrière risque d’être fortement endommagé. Pour ne pas vous prendre trop la tête, je vous conseille de repasser tout au placo. Simple et efficace, vous allez pouvoir refaire un mur propre pour pas cher.

      Bon courage.


    • Participant
      iade73 le #11828

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse
      Non, il ne s’agit pas d’un mur porteur mais d’une simple cloison d’environ 5 cmm de large.

      La maison est ancienne et n’a pas de vide sanitaire ni de vmc et les murs de la cave sont humides (probablement par capillarité) qui remonte jusqu’à environ 15 cm au dessus du plancher des pièces que je veux refaire. Il y a quelques années j’ai fait venir un spécialiste en humidité et il m’a dit qu’il fallait faire des injections de résine dans le mur…..devis 10 000 € ! Donc c’est resté en l’état. Or je ne sais pas si le MAP est respirant et je ne voudrait pas aggraver la situation en faisant les travaux.
      J’avais pensé à refaire le mur à la chaux, mais est-ce facile à travailler et quelle épaisseur est-il possible de combler avec ?
      Qu’en penses-tu ?
      P.S. : Je joint des photos pour mieux me faire comprendre

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.