Grande rénovation appartement


    • Participant
      yann.gros le #9126

      Bonjour la communauté,

      Voilà, je me suis lancé dans de grands travaux de rénovation. Je viens ici, chercher conseil, motivation, partage et suivi. Ça fait beaucoup, je sais mais je suis amateur dans le domaine, et j’espère trouver une communauté à l’écoute. Merci.

      Je suis actuellement sur la rénovation complète d’un appartement d’un peu plus de 25m2. Je voudrais le rénover pour le louer. Mais je ne voudrais pas le louer dans l’état dans lequel je l’ai trouvé. Effectivement cet appartement est extrêmement humide champignon, tache de moisi, BA 13 qui s’effrite, et j’en passe. J’ai donc décidé de faire tomber le maximum de plâtre, pour rencontrer le mur et pour enfin le laisser respirer. J’ai donc commencé. Je ne m’attèle uniquement pour le moment à la salle de bain. Effectivement je vais procéder petit à petit. J’ai tout enlevé sanitaire, douche, ballon d’eau, BA 13, et fais tomber au moins 3 cm de plâtre sur une grande partie des murs. Il me semble qu’enlever le plus possible de plâtre (qui aujourd’hui ressemble plus à une éponge) me semble la meilleur optique pour continuer les travaux, je verrais ensuite d’où viens les problèmes d’humidité. Je ne sais pas réellement comment cibler le problème d’humidité et comment y remédier et c’est là que je vais avoir besoin de vous.
      Le plus grand mur est un mur en pierre meulière enfin je crois (pierre jaune et un peu poreuse) Apparence très belle et étonner qu’on l’ai enfermé, si c’est possible j’aimerais le garder apparent et refaire les joints chaux/sable 1/3 2/3. L’autre mur mélange de parpaing et de brique rouge. L’humidité semblerais venir du sol dans un coin, je suis au rez-de-chaussée et donc suppose une remonté par capillarité, mais ce n’est qu’a cet endroit. De plus ici ce situe l’arrivé d’eau et l’évacuation d’eau usée. Je ne sais pas comment cibler ce problème. Une fois ce problème résolu je m’attaquerai aux autres murs, mais pour éviter tout problème d’humidité (dont je suis phobique) Quel mur me conseillerais de monter, Avant de recouvrir ces mur comment lutter contre l’humidité qu’il pourrait y avoir. Un sous couche de peinture anti-humidité. J’ai remarqué les murs Q-Board qu’en pensez-vous. Je précise également que je vais également installer une VMC d’appartement dans un faux plafond mais là encore je ne sais pas si c’est une bonne idée.
      Voilà en gros ou j’en suis, la prochaine fois j’essayerais d’apporter des photos

      Merci de votre lecture.
      Yann


    • Participant
      JuliaP le #9146

      Bonjour,

      Avant de recouvrir avec un support anti-humidité, il est toujours mieux de regler le problème à la source.

      Pour le mur en pierre poreuse (comme tu dis). Peut-être vaut-il mieux le laisser aérer et ne pas le recouvrir (cela semble esthétique en plus, non?)

      Je pense que tu a bien cerné le problème d’humidité, il peut provenir d’une source d’eau qui passe à proximité ou alors une fuite au niveau de l’évacuation/arrivée d’eau.

      Je pense que la fuite vient de là. Il faut sonder la dalle béton ou utiliser une technique pour trouver cette fuite.

      C’est arrivé dans l’appart d’une amie. Après avoir sondé et troué la dalle béton, ils ont décidé de condamner la tuyauterie défectueuse et de faire un réseau parallèle car plus simple.

      Au niveau de l’aération tu peux opter pour une aération naturelle (ouverture dans fenetres) ou VMC simple ou double flux (selon ton budget et tes attentes) Pour te conseiller, rien de mieux qu’un petit schéma ^^

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.