bonjour a tous
merci de m’accueillir
j’ai une maison en rénovation qui n’a jamais eut d’entretien.
Les murs sont composés : un mur en béton, un vide
un mur en briquette rouge double cloison) et finition en plâtre blanc.les murs sont
garnie de grilles d’aération a tout les coins.
J’ai poncé ce plâtre pour ensuite le peindre malheureusement
le plâtre reste collé sur le rouleau.
certain endroit du mur du salpêtre.
Je ne sais pas quoi faire :
faut-il détruire le plâtre et mettre du placo ?
faut-il détruire le mur en brique rouge et faire une cloison
en placo ?
Le plâtre est humide salpêtreux et poudreux…
Rénover mur avec placo salpêtreux et poudreux
-
-
-
bonjour Cette maison doit être en rez-de-chaussée, et il est probable que l’humidité remonte un peu du sol surtout avec les grandes pluies.
Donc, il faut attaquer la cause du mal, donc assainir c’est à dire drainer par l’extérieur, et organiser des pentes pour que l’eau parte plus bas, car si elle restait, ça ne servirait à rien.
La maison est-elle nettement au dessus du sol sur tous les côtés, ou bien un peu enterrée ?
Si vous remplacez la brique par du placo, c’est le placo qui sera humide au bout de très peu de temps.
Chauffez vous la maison actuellement ? et avec quoi ? il faut éviter les poêles à pétrôle ou au gaz car ils produisent largement autant d’eau que de combustible consommé, et ça augmente le taux d’hygrométrie et ça peut condenser sur les ponts thermiques.Ce n’est pas la peine de chercher à isoler tant que le problème d’humidité n’est pas résolue.
Des photos de l’extérieur permettraient de mieux comprendre.
Pour le plâtre qui vient sur le rouleau, vous avez dû passer de l’enduit, et avec de la peinture, ça se produit, l’enduit se décole. Il faut de la souscouche à placo pour que ça tienne. Vous en passez une ou deux couches après que l’enduit soit bien sec et là ça tiendra, ensuite vous pourrez passer une peinture de finition comme vous voulez.
Vous voulez dire qu’il y a une aération dans le mur dans toutes les pièces, ça se faisait à une époque. De nos jours, on place une VMC avec aspirations : une dans la cuisine, une dans la salle de bain une dans le WC. et on a des entrées d’air en haut des fenêtres des chambres et du séjour Et le caisson VMC est placé dans les combles. Et à ce moment là, on peut boucher les entrées d’air.
MAIS ATTENTION, il faut voir quel chauffage est installé. Si chaudière à gaz un peu ancienne, non étanche, on ne peut pas installer une VMC classique, il faut voir avec le technicien qui fait l’entretien de la chaudière.
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.