Isolation cloisons placo

      • Participant
        jg le #15676

        Bonjour à tous
        Je me pose une question concernant l’isolation derrière des plaques de placo.
        J’ai acheté récemment un maison récente (construction 2009) avec ossature bois et isolation par l’extérieur.
        L’isolation en tant que tel est bonne : 4cm de polystyrène pour l’ITE et un 20ene de cm de laine de verre à l’intérieur entre les poutres en bois.
        Cependant, je me suis aperçu que les cloisons intérieur (placo) était relativement froide (17° et jusqu’à 10° par endroit, mesuré à la camera thermique) et qu’il entrait une quantité énorme d’air froid au niveau de chaque prise dans le mur.
        Après recherche, je me suis rendu compte que derrière les cloison placo, il y avait un vide d’air important (3 à 4 cm), puis un film plastique et enfin seulement la laine de verre. Donc l’air circule librement derrière les cloisons placo et c’est de là que provient le froid ainsi que les courant d’air froid importants.
        Les jours venteux, ma consommation de chauffage double voir triple (passant de 10Kwh à 20 voir 30Kwh pour 210m²). A l’inverse les jours froids, sans vent, je ne constate pas d’augmentation. Et les jours venteux, on a assez froid et on sens des courants d’air.
        Je me pose donc la question : est-il normal de laisser un vide de 3 à 4cm derrière des plaques de placo ? sur la maison précédente que j’avais réalisé et celles que j’avais vu, le placo était plaque contre la laine de verre. Cela me semble assez abérant car même avec une bonne isolation si de l’air froid circule derrière les plaques de placo l’isolation ne sert pas à grand chose.
        Si je souhaite isoler derrière ces plaques sans tout casser, j’ai vu qu’il existait des système par injection de mousse ou d’un mélange à base de bille de polystyrène (sachant que percer et reboucher les plaques n’est pas un problème pour moi, les murs n’étant pas poncé ni peint). Que me conseilleriez vous ? Ces systèmes sont-ils accessibles à des particuliers ?
        Merci à tous pour vos réponses.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.