Rénovation d'une cave


    • Participant
      Ben-Jah le #9590

      Bonjour,
      Je me presente je m’appelle benjamin j’ai 21 ans mes parent on acheter une maison il y a 1 ans et on commencé la renovation de la baraque et mon laissé la cave. Etant une ancienne grange qui date des années 1800, j’ai attaqué la renovation de celle ci en commencent par enlever l’enduit du mur qui s’effritait. Je compte laissé les pierres appararente et jointoyer les mur a la chaux. (aerienne ou hydraulique ?) Ensuite, j’ai 4 poutres pourrie 2 pour le planché et 2 autre pour la toiture ( a changé ou renforcé ?).
      Je compte en faire un atelier et l’etage pour stocké.
      J’aimerais des avis et des conseils pour faire une renovation de qualité et qui dure dans le temps.
      Merci d’avance


    • Participant
      coach travaux le #9612

      Bonjour, Beau projet!
      Avant de vous répondre, quelques questions; les cotes, comment se fait l’accès à l’étage, allez vous conserver le toit en tôle, qu’allez vous stocker à l’étage (poids), vous réservez vous la possibilité de changer l’usage des pièces par la suite, équipements; électricité, plomberie chauffage etc…
      Bref on veut des détails.


    • Participant
      Ben-Jah le #9624

      Merci de votre réponse rapide coach travaux.

      Alors pour les dimension de la pièces je ne me rappel plus des cotes j’ai pas le plan sous les yeux je vous dirais sa demain.

      L’accès a l’étage se fera par une échelle et par la suite un escalier escamotable.

      Pour le toit pour l’instant oui je conserve la tôle il faudrait que je demande au proprio d’à cote si il veux changer la toiture ( vu que cette grange a été séparé en 2 maison par un mur qui est dans ma cave du coup j’ai un mur en parpaing brute que je vais enduire et peindre )

      A l’époque l’étage servait a stocké des bouteille de gnaule il y en avais plus de 1000 bouteilles.. après combien exactement les poutre et le plancher peuvent supporter aucune idée. c’est ce qui m’inquiète le plus les poutres en mauvaise état. je compte y stocké mes pièces de moto et mon stock de métal ainsi que mon compresseur et surement plein d’autre chose ^^

      Je compte isoler en dessous le plancher et mettre des plaques de ba13 ou autre pour faire propre et y installer les luminaires, a moins qu’il serais mieux d’isoler au toit ?

      Pour l’instant je chauffe la pièce avec un poêle a pétrole quand j’y travail vu que c’est pas isoler il commence a faire frais dehors ^^ niveau équipement je vais installer se qui me faudrait au fur et a mesure je m’occupe du plus important pour l’instant les poutres et les murs ^^

      Je compte pas resté chez mes parents toute ma vie ^^ il serais possible d’y agrandir la maison et faire un accès par l’intérieur en cassant un mur.

      Concernant le jointoiement des murs en pierre j’aimerais une patine beige pas blanc comme c’était, sa donnerais un style plus anciens

      J’espere avoir bien détaillé mon projet


      • Participant
        camido le #9627

        bonjour,
        pour le rejointoiement de vos murs, le mieux serait d’utiliser une chaux hydraulique naturelle de type 3,5 (par exemple de Saint-Astier) avec un sable roux 0/3 mm contenant des fines pour donner la couleur.


    • Participant
      Ben-Jah le #9628

      bonsoir camido merci de votre conseil

      Quelle est la difference entre une chaux aerienne et hydraulique ?


    • Participant
      coach travaux le #9630

      bonsoir,
      pour votre solivage un exemple de calcul pour les charges de plancher et les différents modes de poses.
      http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html


    • Participant
      Ben-Jah le #9656

      Bonjour coach travaux

      Merci pour le lien

      J’ai mesure l’entraxe de mon solivage : 800mm

      Des pro mon parler soit de faire un renfort comme un coffrage sur les poutres en mauvais etat pour pas les changé ou soit d’enlever les poutres et d’en fixé sur le mur pour y fixé les sabots pour ensuite y placé les poutres ( J’espere que vous avez compris je sais pas trop comment expliqué )

      La dimension de la piece environ 4mx4m sur 3m et 4m30 de haut

      Si il vous faut plus de photos dite le moi j’en ferais d’autre


    • Participant
      coach travaux le #9657

      Bonsoir
      quelle est la section des poutres?
      pour une portée de près de 4 m un entraxe de 800 mm est trop important,plusieurs solutions:
      soit vous scellez des pannes au murs pour réduire l’écart à environ 400mm et vous moisez les poutres en mauvais état, le fait de moiser les poutres reste une réparation, les poutre en place sont elles alignées pour recevoir le plancher sans différence de niveau?
      autre solution, déposer les poutres actuelle, sceller une poutre sur deux mur (muralière) puis répartir les poutres perpendiculairement en les fixant avec des sabots, entraxe 360mm.
      Pour la fixation des muralière scellement à chaque extrémité et un corbeau (équerre métallique scellée qui soutient les muralières)tous les 800 mm
      le recours aux corbeaux est préférable à une fixation par tige filetée il faut éviter de percer les muralières.

      fichiers attachés:

    • Participant
      Ben-Jah le #9663

      bonjour

      La section des poutres est 200x70mm environ. Les poutres on l’air d’etre aligné pour accueillir le plancher j’ai pas verifié a part une peut etre la plus abimé

      Pour scelle d’autre pannes au mur il va falloir que j’enleve des pierres et j’ai peur que plusieurs tombe par la suite risque d’effondrement . Y a peut etre une technique pour evité cela ?

      Et au niveau des poutres de toit je peux faire la meme chose ou c’est pas possible ? sur les 3 poutres yen a 2 en mauvais etat


    • Participant
      coach travaux le #9667

      Bonjour
      si j’ai bien compris, vous souhaitez garder les pannes en place et ajouter des pannes intermédiaires sans les sceller? (ha les jeunes! ils veulent plus taper dans les murs;)
      dans ce cas insérer un bout de panne entre chaque ancienne le long du mur de chaque côté de la pièce,fixer avec des sabots, ensuite placer une nouvelle panne entre les anciennes, fixé avec des sabots sur les bout que vous avez placé au début ce qui réduira l’entraxe à environ 400mm.
      pour les pannes de toit, je crains que que vous soyez obliger de sceller une photo est possible?
      surtout les extrémités et les parties abîmées.


    • Participant
      Ben-Jah le #9668

      Bonjour

      Enfaite non je vais enlever toute les poutres du plancher et installer comme la photo que vous m’avez montrer comme sa je pars sur du neuf et je pense que je vais moins me compliquer la vie ^^ Quelle section me faudrais t il ? il m’en faut 10 plus 2 fixé au mur pour y placé les sabots

      Concernant les poutres de toit je vais les renforcé le temps de voir pour refaire la toiture plus tard sa me lasse le temps de voir sa avec le proprio


    • Participant
      coach travaux le #9671

      Bon choix,
      pour la section étant donnée la portée 8/23cm (la section indiquée peu varier de quelques mm suivant fournisseur)bon courage.


    • Participant
      Ben-Jah le #9672

      Merci coach travaux

      J’ai trouve a brico des madriers dim 225×75 par 4 ou 5m. Je peux prendre ces poutres d’apres vous ?


      • Participant
        coach travaux le #9683

        bonsoir
        je ne connais pas la qualité des bois de chez brico, assurez vous que les bois soient traités, sans trop de nœuds, surtout pas de gros nœuds traversants près du milieu des bois, pas de bois fendus enfin des bois droits, positionnez votre œil sur l’arrête du madrier, éliminez tous bois tordus ou voilés,s’ils sont légèrement bombés c’est acceptable. prenez votre temps pour choisir vos bois n’hésitez pas à dépiler.


    • Participant
      Ben-Jah le #9686

      Bonjour

      Merci du conseil coach travaux je vais aller voir ça

      Hier j’ai mesurer la hauteur du sol au poutre d’un cote j’ai 220 et de l’autre 214 vu que je viens de poser une nouvelle dalle. l’ancien plancher etait pas de niveau

      Avec quoi pensez vous que je peux fixé les 2 pannes au mur ? Des tiges fileter ?


    • Participant
      coach travaux le #9697

      bonsoir
      l’idéal pour la fixation est scellement à chaque extrémités, puis corbeaux scellés en soutien de la panne (muralière) tous les 80 cm env.
      dans la mesure du possible évitez de percer les pannes!
      les corbeaux sont des pièces scellées qui viennent soutenir la panne le long du mur et évite la flexion de la panne.
      un corbeau peut être une équerre métallique, une pièce de bois ou une pierre etc…


    • Participant
      Ben-Jah le #9749

      Bonsoir

      Merci des conseils coach travaux je pense utilisé soit une cornière metallique ou un tube carré 30×30 scellé avec des longue vis dans le mur quand pensez vous ?

      Faut il que j’enleve les vieille pannes des murs ou je coupe a ras pour y installé les nouvelles ?


    • Participant
      coach travaux le #9755

      bonsoir
      pour les fixations ok, pour les pannes au mur perso j’évite de laisser du bois dans la maçonnerie.


    • Participant
      Ben-Jah le #9759

      bonjour coach travaux

      Merci pour toute ces precisions je peux attaquer mon projet serein. je finis d’enlever la chaux autour des pierres sa avance petit a petit je doit gratter a au moins 3 cm de profondeur pour que la nouvelle chaux accroche bien et ensuite j’enleve les poutres

      Il faut que je trouve des pierres j’ai pas mal de trou et sa feras pas tres beau a ces endroits si il y a que de la chaux

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