Faire des blocs avec tuf volcanique + chaux aérienne

Publié dans : Maçonnerie

    • Photo du profil de Tomé
      Participant
      Tomé le #5132

      Bonjour,

      Je souhaiterais couler dans des coffrages, des blocs pour faire des marches en extérieur dans un département avec des hivers très rudes.
      Pour l’instant je dispose d’une très grande quantité de tuf volcanique (photo) très friable que je voudrais piler et mon idée est de le mélanger à de la chaux aérienne pour faire un genre de béton romain et ensuite de les laisser sécher tout l’hiver à l’abri et à bonne température avant de les poser au printemps. J’ai aussi récupéré du grillage à enduit que je compte mettre au milieu de chaque marche.
      Mais étant assez amateur j’ai besoin de conseils avisés pour mener cette opération à bien.
      Déjà quelles sont les proportions chaux / tuff / eau adéquats ?
      Est-ce que je peux me passer complétement de sable ?
      On m’a donné plein de conseils divers sur des choses à mélanger soit pour la dureté, soit pour réduire le temps de séchage: chaux hydraulique, ciment pro, pierre ponce en poudre, poudre de marbre… bref je suis un peu confus… je suis ouvert à tout commentaire.
      merci

    • Photo du profil de Youp
      Participant
      Youp le #5349

      Hum pas évident, je ne sais pas si tu as trouvé une réponse autre part mais je te conseille de lire la fin de cet article : http://mpflimousin.free.fr/dcev/fi13/fi13ru02.php

      Ca pourra surement t’aider pour déterminer ton dosage. J’ai vu que sur un autre forum on t’avait donner comme réponse :

      « 3 volumes de granulats, 1,5 volume de sable de rivière et 1,5 volume de chaux
      + une dose d’imperméabilisant ou du sikalatex »

      Comme la dit cette personne fait des tests avant mais ce qui m’étonne c’est qu’il n’y a pas la présence d’eau dans le mélange (ou alors c’est parce que la chaux utilisée est liquide ?)

      Je pense que tu vas devoir multiplier les tests car je n’ai pas trouvé sur le net non plus. Tiens nous au courant si tu as obtenus le bon mélange, ça pourra être utile à d’autres bricoleurs de passage sur ce forum 🙂

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.