joints de calade, stabilisation de concassé, chaux hydraulique, quel procédé?

Publié dans : Maçonnerie

      • Participant
        JadeCB le #16049

        Bonjour,
        Je précise que je suis novice en maçonnerie, bricoleuse, méticuleuse, touche à tout, mais pas bidouilleuse. Je déteste refaire ou ne pas faire bien d’emblée, donc le droit à l’erreur n’est pas une option, il me faut un max d’infos, d’astuces et de conseils avant de me lancer, pour ne pas me planter. Et puis il s’agit de notre 1ère (et dernière, j’espère) maison, il n’est pas question de « tester » et de vivre avec le test raté sous les yeux 🙂

        Je recherche des réponses partout, mais on lit vite 36 solutions…. Pas facile de choisir la + adaptée.

        Je réalise une petite portion de calade, en tant que bande de roulement de 50cm de large dans une montée de terre très caillouteuse. La calade est réalisée avec des pierres sauvages assez plates d’environ 10cm de profondeur (haut), de 5 à 15cm de long, 2 à 5cm d’épaisseur, ça fait un « pisé » accrocheur, le sens des pierres étant perpendiculaire à la monté.
        La totalité de la montée avoisinant les 2x 15m, ou +, je ne serai pas loin de 20m2… c’est vraiment trop à faire, nous saturons des travaux en tout genre chez nous, alors je ne ferai qu’une petite partie, le reste étant comblé avec de la grave calcaire.

        Une bande est déjà décaissée sur 10/15cm de profondeur, dessous c’est du remblais/pierres très compact, ancien (1 siècle?). A la base l’idée était d’y couler un béton désactivé, puis vu la galère (pente, coffrage, ferraillage, coût des matériaux élevé, etc) j’ai envisagé les dalles alvéolées à engazonner… puis les pierres de chant, liées par du mortier… Bref, au final, je cherche à faire + simple, étant suffisamment épuisée par l’accumulation des chantiers passés et à venir…
        Les bandes de roulement seront en gravier calcaire jaune (ce qu’ils utilisent par ici pour les travaux public, pour combler les tranchées), liée par un mélange sable/chaux hydro. La calade sera jointée avec un mélange similaire, si c’est bon.
        J’ai 35kg x 4 de chaux hydro, du sable calcaire fin propre jaune dans une grotte pas loin, des pierres plates de vieux murets tombés (nous sommes sur du causse périgourdin).

        Mes questions sont:
        – La calade doit elle être faite sur lit de sable uniquement ou sable + chaux (proportions?)
        – Une fois la calade faite, pierres fichées de chant sur un peu de sable, comment jointer? J’ai vu qu’en général on y balaye un mélange sec de sable fin (6 parts) + chaux hydro (1 part), jusqu’à tout remplir, puis qu’on arrose finement… c’est bon? Ou faut-il faire un mélange mouillé et remplir?

        Concernant le reste, les bandes de gravier 20/40 (ou moins gros?), faut-il:
        – du gravier calcaire jaune lavé (du coin, utilisé pour les hérissons), sans sable? Pour que la chaux y accroche? J’avais lu que le « sable » accompagnant ce gravier n’est en fait que la poussière du concassage, et donc n’est pas du sable similaire à celui nécessaire pour faire du béton désactivé, ça n’accrochera pas (ça donnera une boue), dans le cas où ou veut se passer de l’adjonction de sable, pensant que cette « poussière » le remplacerait. Quid du gravier stabilisé à la chaux hydro? Cette poussière va t’elle être un problème? Si oui, je fais livrer du gravier lavé. Après si vous pensez que ce n’est pas adapté, qu’il faut autre chose, j’aviserai… Mais il faut du concassé, pas du roulé, pour l’accroche, le compactage et à cause de la pente (+ ou -+ 15%) du chemin.

        – Ensuite, faut-il mélanger (j’ai une bétonnière) la chaux au gravier avant de l’étaler et de damer ? Proportions? Chaux pure ou avec du sable comme pour la calade?

        – Faut-il étaler le concassé, saupoudrer de chaux, damer, arroser? Ou étaler, damer, saupoudrer, arroser? Quel ordre? Etaler, saupoudrer, damer, arroser?

        Merci d’avance pour votre temps et conseils 🙂

      • Participant
        JadeCB le #16050

        Correction : pente (+ ou 15%)

      • Participant
        DAN le #16073

        Bonjour JadeCB
        Vos travaux sont complexes à réaliser pour des bricoleurs novices. je vous conseille de prendre un professionnelle pour vous aider. Le travail de pavage ne s’improvise pas surtout en pente.
        Le conseil que je peux vous donner est de faire un plan de ce que vous voulez réaliser avec une coupe pour apprécier la pente. Cela vous aidera à trouver la bonne solution auprès des fournisseurs de matériaux qui peuvent vous conseiller et vous faire un devis.
        Faites venir un artisan qui a une bonne réputation dans votre région, demandez lui un devis cela vous permettra de voir ce qu’il propose et à quelle prix.Vous pourrez peut être lui confié la partie complexe de pavage et réaliser le reste.
        Bon courage pour vos travaux

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.