Questions sur la pose de parquet stratifié

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      Garry le #7880

      Bonjour,

      En tant que novice dans la pose de parquet, j’espère trouver sur ce forum les réponses aux multiples questions que je peux me poser aujourd’hui.

      Voici donc ci-joint le plan de mon futur appartement ou je souhaiterais poser du parquet stratifié dans toutes les pièces. Le tout avec le même parquet (spécial pièces humides et passage intensif).

      • Suis je obligé de retirer les plinthes carrelage existantes (collées sur plaques de plâtre) ou est ce que des plinthes de recouvrement feraient l’affaire ?
      • Les plinthes de recouvrement permettent elles de couvrir l’épaisseur de l’ancienne (plinthe) + le joint de dilatation ?
      • Suis-je obligé de créer des joint de dilatation intermédiaires entre les différentes pièces sachant qu’un seuil entre l’entrée et le séjour ne me conviendrait pas forcement ?
      • Qu’en est-il de l’étanchéité entre les lames dans la salle de bain et au niveau des joints de dilatations (infiltration d’eau) ?
      • Quelles sous couches utiliser ? (2ème étage, résidence de 2001).

      Merci pour vos futures réponses.
      Garry

      fichiers attachés:

    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #7884

      Bonjour,

      Excellent projet que de poser du parquet stratifié dans un appartement. Je m’y suis collé il y a 4 mois : pose d’un parquet stratifié dans un appartement de 32m2. Le résultat est super mais il nécessite des heures de travail et de bonnes connaissances pour couper les lames de parquets, couper les plinthes selon les angles entrants et sortants, …

      J’ai posé du parquet stratifié dans 3 pièces de mon appartement (salon, chambre et cuisine). Perso, je n’ai pas réalisé une pose continu. J’ai fait une pose indépendante entre le salon et la chambre. L’espace est caché par une barre de seuil.

      Pour les grandes surfaces à recouvrir, je recommande cette façon de faire. Comme ça si la pose connait un problème dans le salon, la pose du parquet stratifié dans la chambre ne sera pas impactée. Accessoirement, j’ai également changé le sens de pose dans la chambre pour mieux convenir à la luminosité de la pièce.

      Pour les plinthes de recouvrement, elles permettent de recouvrir des plinthes en carrelage de 1,5cm à 2cm maximum. Donc tout dépend de la profondeur de tes plinthes en carrelage. Mais oui, les plinthes à recouvrement se posent facilement sur des plinthes existantes.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #7885

      Et donc non, ne retire pas tes plinthes en carrelage au risque d’abîmer ou casser ton mur en plâtre. Un morceau du mur risque de partir avec en les enlevant 🙂 ! C’est même assuré. Les plinthes de recouvrement les camoufleront parfaitement.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.