Rénovation électrique (maison 1968)

Publié dans : Électricité


    • Participant
      Ech le #14936

      Bonjour,
      Je ne vais pas vous raconter ma vie mais suite au décès de mes parents, je voudrais revendre la maison de 2 niveaux : 67m² + garage et sous-sol en rez-de-chaussée construite en 1968. Plus qu’un coup de peinture je voudrais changer l’électricité (triphasé d’origine, 9kWh, compteur J/N) pour faciliter la vente.
      Mon plan est le suivant :
      Demander a EDF de changer le compteur en monophasé 6kwh puis refaire le réseau en applique (sauf peut être une ou 2 saignées). Je vais m’appuyer sur la NFC 15100 mais je n’ai pas bien compris si je dois m’aligner sur la dernière mise a jour (ou celle de la construction (mais ca n’existait pas en 1968).
      – Qu’en pensez-vous ?

      J’ai aussi pleins des questions concernant le réseau lui-même afin d’éviter d’avoir des remarques lors du diagnostic électrique :
      PC :
      – Séjour de 29m² avec 2 portes l’une a côté de l’autre issue de la fusion d’une SaM (17m²) et chambre (10m²). L’installation de 4 PC + 2PC commandées (avec interrupteur pour chacune à l’entrée de chaque porte) sont-elles suffisantes ?
      – Dans la cuisine, il faut des prises spécifiques pour LV … Faut-il une PC spécifique pour la hotte ?
      – Dans le sous-sol, il faut une prises spécifique pour LL … Faut-il une PC spécifique pour le sèche-linge ?
      – Dans le garage de 27m², est ce que 3 PC sont suffisantes

      Eclairage :
      – Est-il possible de n’avoir qu’une seule prise commandée dans une pièce de 17m² pour remplacer un éclairage de plafond? En effet j’ai 2 pièces avec une lumière au plafond mais je ne veux pas faire de saignées pour repasser la terre et préfère mettre des Prise ce courant commandées ; il me semble que la norme actuelle recommande 2 PC commandées à la place d’une au plafond) .
      – Même question pour la chambre de 9m² ?
      – Dans un petit couloir de 3,2 mètres linéaire, est-il possible de mettre une applique au mur sans va et vient ?
      – Faut-il mettre des boitier DCL pour des appliques murales en rénovation ?

      Coffret :
      – Peut-on mettre le coffret à côté du compteur d’abonné au lieu de le mettre en dessous ?
      Communication :

      – Je voudrais permettre l’installation de la box internet au niveau du coffret électrique et envisage donc un coffret de COM (au rez-de-chaussée) pour une distribution wifi. Mais la TV arrive dans le séjour (à l’étage) par le plafond et le téléphone par a façade dans le séjour aussi mais dans un boitier au coin de l’huisserie de la fenêtre. Est-il nécessaire de tout redescendre dans un boitier COM au rez-de-chaussée pour le remonter après dans le séjour? est-ce que ce n’est pas se compliqué la vie ?
      – Intérêt de mettre des prise RJ45 dans le séjour (2) et la chambre (1) ? et RJ11 ?

      L’objectifs de cette réno est d’avoir le moins remarques possible lors du diagnostic électrique (déjà que le toit en en fibrociment (amiante ?)) pour un moindre coup (j’ai aussi le ravalement a faire car infiltration d’eau) mais aussi suffisamment fonctionnel pour les futurs acquéreurs sachant qu’ils pourraient tout refaire s’ils agrandissent ou détruisent pour refaire….
      Ça fait beaucoup de questions mais je n’ai jamais fais de réno et j’espère que vous pourrez m’aider.

      Merci d’avance,

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.