Parquet chêne : que faire pour le rénover?

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      Cabby le #6091

      Bonjour,

      Je vais prochainement faire appel à quelques entreprises de parquet pour leur demander un devis sur la rénovation du parquet chêne de ma chambre.
      Ce parquet est un parquet ancien (cloué je crois) datant de 1930-1940 qui a dû déjà être, je pense, vitrifié par le passé.
      Ce parquet a tendance à faire que l’on glisse légèrement lorsque l’on marche dessus.
      L’idée est donc de lui redonner une nouvelle jeunesse en faisant en sorte qu’il « accroche » lorsqu’on se déplace dessus.
      Je précise qu’actuellement le parquet n’a pas l’apparence d’un parquet où l’on doit mettre des patins pour marcher dessus. C’est simplement qu’il n’a pas été vitrifié depuis un moment et qu’il a tendance à nous faire un peu glisser dessus.
      Afin de ne pas faire des tâches pas forcément utiles à l’entreprise (et aussi pour éviter de me faire avoir en faisant faire des choses qui pourraient être optionnelles selon vous), j’aimerais connaître ce qu’il est indispensable de réclamer à l’entreprise de faire sur ce parquet.

      Ce parquet est posé dans une chambre qui va servir de chambre pour mon bébé.
      L’idée est donc que l’on ne prenne aucun risque en marchant dessus en transportant par exemple un enfant dans ses bras ou tout autre objet.

      Si ça vous est plus simple, je pourrais prendre une ou 2 photos.

      En résumé : quelles sont les étapes indispensables que mon parquétiste devra faire? Je précise que je ne cherche pas à redonner un vrai cachet à ce parquet mais cherche à le rendre plus sécurisant tout en lui redonnant une meilleure apparence.
      Merci d’avance pour vos suggestions.


    • Participant
      Standou le #6105

      L’idée est donc de faire un maximum d’économie sur l’intervention des professionnels si j’ai bien compris.

      Pour donner une seconde jeunesse à ton parquet qui est très ancien quand même, il faut procéder en différentes étapes :

      1. Le ponçage plus ou moins profond du sol pour le remettre à nu en enlevant tout les impuretés du parquet en chêne. En ponçant votre parquet en chêne, nous ne glisserez plus dessus en l’occurrence. Ne soyez pas surpris si le professionnel réalise plusieurs ponçage sur le même sol, c’est tout à fait normal. Le premier passage consiste à niveler, puis on affine petit à petit pour avoir un résultat optimal.

      2. La vitrification du parquet en chêne pour le rendre résistant dans le temps contre les différentes agressions. Cette étape de finition s’applique à l’aide de l’huile, cire ou de vernis (qui est la vitrification). Vous avez le choix de la finition pour votre parquet en chêne, soit en mat, satiné ou brillant. Comme la phase de ponçage, la vitrification du parquet se fait en s’appliquant plusieurs couche de vernis. Il y a 3 couches, une couche de fondur et deux couches de vitrificateur.

      Tu peux peut être réalisé une de ces étapes par tes propres moyens pour réduire la facture mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution car si tu commences avec un professionnel mieux vaut finir avec lui. Et s’il faut rattraper des erreurs ca risque de te couter plus cher qu’autre chose.

      N’hésites pas à revenir sur le forum pour nous donner des détails de ta rénovation de parquet en chêne, ca peut certainement intéressé d’autres personnes sur le forum.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.