Quel niveau et coût d’isolation pour appartement ?


    • Participant
      guigui1610 le #5621

      Bonjour,

      J’entreprends la rénovation d’un appartement de 30 m2 qui sera mis en location.
      Pour l’instant, aucune isolation des mûrs, du plancher ou du plafond et fenêtre simple vitrage. Le chauffage est un vieux poêle à gaz désuet.

      Je vais donc mettre des fenêtres double vitrage 4/16/4, mettre un plafond suspendu à 2,60 m (au lieu de 3m actuellement) avec 20 cm de laine de verre (R=5)
      Concernant le chauffage je vais mettre 2 radiateurs à inertie fluide de 1500 w marque ACOVA.
      Le plancher restera tel quel.

      Reste la question de l’isolation des mûrs. Pour les mûrs donnant sur les parties communes et un autre donnant sur un local non chauffé, je pensais mettre un doublage placo+polystyrène de 10+100 avec R de 3,15 au prix de 31,35 euros / plaque.

      Pour les mûrs donnant sur l’extérieur, je voulais mettre quelque chose qui isole vraiment bien sans prendre trop de place. J’avais opté pour du doublage placo+polyuréthane en 10+100 avec un R de 4,7 au prix de 106 euros / plaque
      dans la chambre qui est très petite et dont les mûrs donnent sur l’extérieur je comptais mettre du placo+polyuréthane en 10+80 avec R= 3,5 au prix de 84 euros / plaque.
      J’ai besoin de 3 plaque à 106 € et 4 à 84 €.

      Ma question est la suivante :

      Vais je avoir un gain net et visible en isolation pour les mûrs qui donnent sur l’extérieur avec du polyuréthane hors de prix mais des R de 4,7 et 3,5 par rapport à du placo+polystyrène de 10+100 avec R de 3,15 au prix de 31,35 euros / plaque.

      Le R étant supérieur , cela isole mieux mais le gain est il en rapport avec la différence de prix ?

      Il me semble que les mûrs sont responsables de 20 à 25 % des pertes de chaleur.

      Vaut il donc mieux passer d’une isolation de 0 à 4,7 ou de 0 à 3,15 pour ces mûrs extérieurs ?? je parle en rapport qualité / prix

      sachant que désormais il y aura une isolation du plafond, un chauffage plus économique, du double vitrage, un doublage correct pour les mûrs donnant sur les locaux non chauffés …

      Merci d’avance !


    • Participant
      Yann le #5624

      Bonjour,

      Pour vos travaux d’isolation, c’est compliqué de vous répondre car le rapport entre les performances d’isolation, les gains énergétiques et le prix global des travaux ne permet pas de te répondre précisément. De plus, tu améliores l’isolation de ton plafond, un chauffage qui consomme de façon plus intelligente, … Tu ne pourras pas déterminer quels travaux t’ont permis de réduire le plus tes déperditions énergétiques.

      De plus, ton appartement de 30m2 se trouve dans quelle région ?

      Bon curage pour tes travaux !


    • Participant
      Culoli le #5643

      Salut Guigui,

      Part du principe que pour le murs une résistance thermique au dessus de 3 est convenable et dans la majorité des cas, cela suffit. D’ailleurs ca te donne droit à des crédit d’impôt et prime d’économie d’énergie, renseigne toi tu peux surement faire des économies dans ta rénovation d’appartement.

      Et puis surtout que pour passer à un R de 4,7 c’est extrêmement cher un peu comme si on passait à du double au triple vitrage pour les fenêtres. Les avantages supplémentaires sont faibles par rapport à la différence de prix.

      Voici mon point de vue, bon courage en tout cas car c’est un beau chantier !
      As tu fais des devis ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.