projet de rénovation en partant de pas grand chose


    • Participant
      jer-sr le #9973

      Bonjour à tous,
      le but de ma démarche est de prendre quelques avis avant l’achat du bien que nous avons vu avec am femme car il y à gros de boulot et je ne voudrais pas sous estimer les travaux pour me retrouver dans la panade après. Mais tout d’abord, il y à plusieurs choses qui me tracasses, la première est une fissure à la jointure entre le mur de la grange existante et l’extension qui à été faite, je vais essayer de vous mettre quelques photos.Ce qui me fais peur quand je vois ça c’est qu’il y ai eu mal façon lors du coulage des fondations.Enfin je vous laisse regarder les photos et me donner vos avis.Sachez que si nous nous orientons vers ce bien je tiendrais régulièrement une page sur ce forum pour demander de l’aide mais aussi mettre les photos de l’évolution de la réno.


    • Participant
      jer-sr le #9978

      voici d’autre photos avec la fissure en grand:


    • Participant
      Youp le #9985

      Oula … énormément de boulot en perspective d’après les photos.

      Pour la fissure elle ne part pas du sol donc rien d’alarmant selon moi (mais je ne suis pas pro donc mieux vaut solliciter l’avis d’un pro si une décision aussi importante est enjeux). Je pense surtout que le choix des matériaux n’était pas forcement le meilleur mais la fissure en question sera simple à reboucher.

      Pour le budget je ne sais pas quel est le prix d’acquisition mais je pense ne pas me tromper en te disant que tu peux le doubler pour tenir compte du prix de la maison avec rénovation complète. Après ça, c’est si tu fais appel à des artisans pour l’ensemble des travaux. Si vous mettez la main à la patte vous pouvez limiter le coût du chantier et le budget travaux.

      Mais dans tout les cas, niveau plomberie et électricité la facture sera lourde. Déjà pour cette partie là je pense que tu peux dégager entre 15 000 et 30 000 euros de budget (après j’ai l’impression sur les photos que la maison c’est juste des murs et que rien n’est aménagé donc je préfère t’annoncer une fourchette haute).


    • Participant
      jer-sr le #9992

      salut youp merci de ta réponse ou effectivement je pense faire une grande partie des travaux moi même et avec l’aide et les conseils de quelques amis.
      En budget travaux, je me fixe 40/50k€.
      les gros posts, seront bien évidemment, elec, ( je me ferai aider), plomberie (je ferai), isolation ( je ferai), ensuite, création d’un étage avec couloir/mezzanine, enfin du BOULOT quoi!!!!!


    • Participant
      Ludo le #10053

      Tous d abord bonsoir ,

      Alors en voyant ton post je me suis dis que je pouvais prendre un peu de temps pour partager moi aussi mon projet qui ressemble très fortement au tiens sauf que les travaux ont bien avancé et j’en suis au finition ( j’ai comme toi du refaire l intégralité de électricité , plomberie , isolation , placo , sol …. j’en passe ) et bien sûr à moindre coup et en faisant le maximum nous meme

      Si je vois la maison à l air d’être plutôt grande ou est ce juste l extension qui est acheter ?

      Sinon pour ma pars la fissure n est pas très grave à bien rebouche bien sûr après ce qui me fait peur c est le lintho en bois qui n’a pas vraiment de support pour tenir et de ce que j’ai pu voir un parti de la toiture tiens sur cette poutre après rien de catastrophique ça se rattrape 😉

      Je tenvoi quelque photos de mon projet et n hésité pas si je peux aider

      Cordialement Ludo


    • Participant
      jer-sr le #10065

      Salut Ludo
      Oui en fait il y à plusieurs parties,
      une partie maison que je n’exploiterais pas pour le moment, ( env 200m² au sol)
      et il y à une partie grange avec extension qui fait un peu plus de 240m² au sol.
      oui cette fissure ne paraît pas effrayante, mais je viens de faire le rapprochement avec une fissure dans la dalle et de l’autre côté du mur( celui opposé à celui ou l’on voit bien la fissure).
      je me demande, si la dalle n’a pas bougé et que cette partie de la maison c’est affessé.
      Ne t’éloigne pas trop du site je demanderais beaucoup de conseils lorsqu’il sera temps pour al réno.
      Mais la dans un premier temps nous sommes dans une phase de négo avec le vendeur.
      Mais je vous tiendrez au courant.


    • Participant
      coach travaux le #10161

      Bonsoir
      pour ma part au vu des images il est évident que cette extension n’a pas été réalisée par un pro ou du moins pas dans les règle de l’art.
      on ne monte jamais des parpaing dans ce sens sur un plan incliné (pignon avec la fenêtre)
      ensuite la pente du toit me parait faible, sur l’image on ne distingue pas le type de tuiles; sont elles adaptées à la pente du toit?
      la charpente aussi me pose problème les chevrons semblent reposer sur un chevron perpendiculaire aux pannes, encore une fois l’image ne me permet pas de bien voire mais il me semble que les sections de bois ne sont pas adaptées.
      je suis navré d »émettre une note négative dans votre projet mais si vous êtes sur le point d »acquérir ce bien je vous conseil d’interroger le vendeur sur ces points ainsi que sur la façon dont la dalle à été réalisée.


    • Participant
      jer-sr le #10258

      Bonsoir coach travaux, merci de tes remarques qui se justifient.
      j’ai fait passé un collègue et ami qui à restauré plusieurs granges et oui il à halluciné sur l’implantation des parpaings du pinion, mais rien de bien grave ainsi que sur la charpente mais qui est selon lui sans aucun soucis majeures.
      Bref notre projet avance à grand pas samedi, j’ai eu une réponse favorable des banques.
      Maintenant que nous allons entrer dans le vif du sujet d’ici 2/3 mois, il me faut faire des devis pour débloquer les différents prêts travaux, eco ptz et ptz.
      Tout d’abbord l’isolation, je pense partir, pour les murs extérieurs bien évidemment, sur de la laine semi rigide kraft en 140, avec mise en place d’un par vapeur. Le souci, c’est que je ne sais pas quoi mettre (fourrure/lisse ou montant rail).
      Ensuite, j’aurais besoin de conseils en ce qui concerne l’isolation de la toiture. quelle épaisseur en croisé ou pas? système de mise en place?…
      A savoir que je ne veux pas lésiner sur le budget isolation qui sera mon plus gros budget.
      En ce qui concerne le chauffage, je vais partir sur une chaudière bois je vais à priori m’orienter vers ceci:
      http://www.evolution-chauffage.fr/chaudiere-bois/338-pack-confort-chaudiere-bois-vigas-40-kw.html

      ensuite je vais faire la création d’un étage sur la moitié de la surface de la partie principale de la maison soit env 120m².
      je suis bien entendu preneur de tous conseils.
      N’ayant qu’un budget de 50 000€ pour les travaux j’essaie de trouver les matériaux au meilleurs prix si vous avez des tuyaux (renseignements pas des tuyaux mdr, je prend).
      J’habite dans le centre de la France en Auvergne enfin nord Allier.
      Bon surtout n’hésitez pas à tout me dire je suis sur ce forum pour d’une part prendre des conseils de personnes avisés, et aussi faire un reportage photo dès le début des travaux jusqu’à la fin.
      En attendant de vous lire je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.
      Ha oui je vais faire tout le réseau d’eau en multicouche, donc pareil si vous avez des plans…
      et je risque aussi de faire un bon bout d’elec alors pareil si vous avez des plans…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.