Bonjour à tous,
Bricoleur très amateur, voilà quel est le pbm qui me préoccupe depuis quelques semaines :
L’année dernière en début de printemps j’ai commencé le projet de construire une petite cuisine d’été en bordure de ma terrasse (dalle en grès posés sur plots) de 4.8m x 1.8m = ~8m².
J’ai donc eu le temps de faire de belles fondations en empruntant du matériel à mon voisin qui faisait des travaux (tranchée jusqu’au sol dur ~ 1m, pour 60 cm de large comme le godet du voisin, ferraillage … et le tout rempli presque entièrement avec le reste d’une toupie, soit près de 80 cm d’épaisseur de béton !). Bref, ces fondations là ne devraient pas bouger 😉
Sauf que juste avant de m’attaquer au mur j’ai eu un pbm de santé sérieux m’obligeant à de longs mois de repos.
Je reprends donc mon projet, or après réflexion avec ma femme, nous souhaiterions changer un peu le plan de cette cuisine d’été et donc d’ajouter ~ 3.70 m² sur un côté (cf. schéma ci-joint : la partie en rouge).
Ma question est la suivante : comment faire la nouvelle fondation pour m’assurer que la future construction reste homogène et ne se fissure pas ? Parmi les 3 solutions suivantes lesquelles sont possibles :
1. N’ayant plus accès la pelle-mécanique : faire une fondation sur hérisson (avec 30 à 40 cm de gravier …) et ensuite une première rangée de parpaing à bancher avec ferraillage (…) qui sera posée sur les 2 fondations et fera la liaison.
2. Faire 2 pieux (1 à chaque nouvel angle) de 50 x 50 cm jusqu’au bon sol (~1m), puis ensuite une fondation (50×30 cm) juste en dessous du niveau du sol, puis au-dessus une première rangée de parpaing à bancher avec ferraillage (…) qui sera posée sur les 2 fondations et fera la liaison.
3. Faire des fondation comme les premières (profondeur 1m, largeur 50 à 60 cm) … mais comment lier le tout aux anciennes ?
Ou alors d’autres solutions sont possibles ?
J’ai cherché sur internet et sur le Forum … mais rien qui ne ressemble à mon cas.
Un GRAND MERCI d’avance pour vos retours et votre indulgence devant ma méconnaissance de la maçonnerie.
Bien cordialement.