Programmateur et fils pilote

Publié dans : Électricité


    • Participant
      elbeige le #11531

      Bonjour à tous,

      nous venons d’acquérir un T3 très bien entretenu, correctement équipé et les diagnostiques ne font pas apparaître d’anomalies électriques. Nous avons 2 tableaux électriques et les convecteurs sont raccordés au plus ancien.

      Nous souhaiterions poser un programmateur simple sur notre installation et si possible le faire nous même.
      J’ai compris tout l’intérêt des fils pilotes mais je ne suis pas en mesure de décrypter mon tableau ! Aussi, je vous pris de bien vouloir m’excuser si mon vocabulaire de bricoleurdudimanche n’est pas adapté, n’hésitez pas à me corriger !

      IMAG0288

      Je vous ai annoté ce qui ai déjà identifié.
      J’ai l’impression que les trois disjoncteurs correspondant au chauffage sont pilotés par un disjoncteur général. Sur ce dernier : 3 fils, mon fil pilote serait-il ici ?
      Pour infos mes convecteurs sont des panneaux rayonnants Thermor Amadeus.

      D’avance merci pour vos précieux conseils !
      et à votre dispo pour fournir tous détails utiles !


    • Participant
      treza le #11559

      bonjour , tout d’abord pour vous signaler que ce tableau est plutôt vieillot car ce sont des protections unipolaires, c’est a dire que la coupure sur chaque disjonteur est uniquement sur la phase.ensuite les couleurs des ponts sur le dessus sont en bleu . le bleu ,c’est pour le neutre ! enfin, pour moi je pense que le chauffage ( si c’est les 3 modules que vous décrivez) sont commandés par un organe de coupure (à droite en bleu)qui est peut être (mais je ne vois pas bien sur la photo)un disjoncteur simple…et je pense qu’il n’y a pas de fil pilote pour les convecteurs dans votre installation. pour en être sur ouvrez les prises sous chaque appareil et regardez combien de fils arrivent: soit 2 fils (ex: 1rouge 1 bleu) soit 3 fils si c’est bien fait avec 1 vert/jaune pour la terre et s’il a un fils pilote en plus ,il est noir ou marron. Mais votre installation me semble bien vielle pour avoir des fils pilotes sur les chauffages.
      ce que vous décrivez comme disjonteur general a gauche (dans votre tracé) est en fait un contacteur jour/nuit pour un cumulus(eau chaude).les fils pilotes qui arrivent du compteur (contact heures creuses)sot branchéS sur A1 et A2. voila si j’ai pu vous aider….

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.