Pose de carrelage suite à retrait ancien carrelage

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      MERLIN45 le #7212

      Bonjour à tous, et par avance merci pour votre aide.

      Je viens de retirer de ma cuisine une quarantaine de carreau de carrelage (33×33), afin de faire un rectangle d’une couleur différente en plein milieu de ma cuisine.

      Retirer ces carreaux et la colle a été très compliqué, les carreaux partant par petit bout et la colle étant assez dure à enlever. Au final, je me retrouve, non pas avec une chape bien lisse prête à recevoir des carreaux, mais plutôt à une dalle avec beaucoup d’irrégularités, dues aux nombreux coups de burins pour retirer carrelage et colle.

      Ma question est : puis-je mettre la colle directement sur cette partie et y coller les carreaux, ou dois-je faire un ragréage, sachant que l’épaisseur ne devra pas dépasser 1mm, au risque que la hauteur des nouveaux carreaux soit plus élevée que les carreaux laissés en place (voir photo, pour que ce soit plus clair).

      Encore merci.

      Cordialement

      fichiers attachés:

    • Participant
      Citron Vert le #7226

      Bonsoir,

      Au vu de ta photo, ton sol semble plus avoir des aspérités que n’être pas plat. Pour niveler un sol irrégulier, les méthodes sont assez simples. Tu dois commencer par calculer les différences de niveau. Une fois que tu connais l’épaisseur maximale à corriger pour avoir un sol parfaitement plan et corriger les irrégularités de surface, tu évalues quelle méthode est la plus efficace.

      Le ragréage des sols en béton ou en ciment n’est pas toujours nécessaire. D’ailleurs, tu n’es obligé de faire un ragréage totale, mais tu devrais préférer le ragréage partiel pour corriger les parties les plus

      Pour niveler un sol faiblement irrégulier, certaines colles et enduits pour poser le carrelage permettent de corriger des écarts de niveau faibles.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.