Peindre sur du papier peint

Publié dans : Peinture


    • Participant
      idyle le #2591

      Bonjour, j’ai lu pas mal d’articles sur la question peindre sur du papier peint mais j’aimerai avoir un retour d’expérience ? Y’a t-il des personnes qui ont déjà fait cette opération ?

      En fait, il y a du vieux papier peint dans tout notre salon et on voudrait repeindre dessus pour gagner du temps. Le papier est bien collé au mur pour le coup.

      Juste une chose le papier peint en question à des motifs en relief, la surface n’est pas plate et j’ai peur qu’en y mettant de la peinture ca donne un sale effet. Est ce une bonne idée ?


    • Participant
      timone le #2592

      Peindre sur du papier peint est une opération compliquée en réalité et il est souvent bien plus simple de prendre le temps de le décoller avec un vaporetto ou autre puis de repeindre le mur.
      Personnellement je vous déconseille fortement de vous lancer pour une raison : votre papier peint n’est pas lisse et rien que pour cela le résultat sera catastrophique ou très loin de vos espérances. 🙂


    • Participant
      al1 le #2593

      Pour apporter ma petite contribution à votre question, nous avons repeind sur le papier peint de notre chambre. Quelle erreur ! Le résultat était horrible et d’ailleurs ca nous a couté plus cher qu’autre chose. En fait notre papier peint était sombre, on a commencé par une couche de peinture puis 2 puis 3 couches, rien y fait.
      Au final, on a décollé tout le papier avec les 3 couches de peinture donc la galère, on a refait le mur propre et on a passé la peinture.


    • Participant
      mAfAldA le #4201

      Salut,

      Il est tout à fait possible de peindre sur du papier peint. Et cela te permet de rénover une pièce sans faire de réels travaux. Par contre il faut être méticuleux.

      Pour peindre sur du papier peint, il faut déjà s’assurer que le papier peint sur lequel tu souhaites peindre est en bon état, qu’il est bien lisse et bien collé.

      Dans le cas où ton papier peint se décollerait à certains endroits, tu as la possibilité de le recoller. Ensuite étape suivante, avant de peindre sur du papier peint, il faut le lessiver afin d’enlever toute graisse ou saleté qui empêcherait ta peinture d’accrocher en accordant un peu plus d’attention sur les bordures et les coins qui généralement stockent le plus de saletés. N’hésites pas à aspirer directement le mur également, cela te permettra d’enlever toute poussière, saleté, toile d’araignée.

      Je te conseille d’utiliser une peinture acrylique si tu souhaites peindre sur du papier peint. Elle cachera les défauts et les éventuels reliefs liés à la pose du papier peint.

      Il faut peindre minimum 3 couches. Si tu souhaites peindre ton papier peint d’une couleur autre que du blanc, je te conseille de dédier ta première couche de couleur blanche afin de servir d’accroche.

      N’oublie pas de peindre de haut en bas, de manière régulière en mouvement va et vient en horizontal. Avant de peindre ton papier peint au rouleur je te conseille de commencer par les coins et bordures au pinceau de manière régulière sans trop charger pour éviter les éclaboussures.

      Entre chaque couche il faut laisser sécher intégralement la peinture.

      Si tu as une peinture chargée en motif alors au lieu de débuter par une couche de peinture trop claire, opte plutôt pour une couleur plus sombre comme du taupe ou du pastel. Une fois ta première couche appliquée et bien sèche tu pourras contrôler que les motifs ont bien disparu.

      Repeindre sur du papier peint n’est pas compliqué si tu respectes chaque étape.


    • Participant
      bricoleuz le #4421

      J’ai déjà peint sur du papier-peint et franchement, le résultat est pas mal. Mais j’avais de la chance car mon papier-peint est en très bon état et ne se décolle pas ! Donc travaux faciles à faire, il faut s’équiper d’une peinture spéciale et tu gagnes énormément de temps. Par contre, soit certaine que ton mur en papier-peint soit bien conservé 😉

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.