Comment recouvrir un papier à peindre qui a déjà été peint en marron ?

Publié dans : Peinture


    • Participant
      Lalwende le #8930

      Bonjour à tous!

      Tout est dit dans le sujet!

      J’emménage fin juillet dans un appartement où la chambre principale est marron foncé. Nous n’envisageons pas de laisser cette couleur, beaucoup trop sombre, et souhaitons passer à du plus neutre (ivoire et lin dans l’idéal). L’ancien locataire (qui a loué l’appartement alors que la chambre était déjà comme ça) a dit à la propriétaire qu’il s’agissait de papier peint à peindre, qui a donc été peint en marron.

      Forcément, nous souhaitons aller à l’économie, aussi bien des sous que de l’énergie, et nous ne savons ce qu’il convient de faire: peindre par dessus? détapisser et poser du papier peint? La solution de la peinture me semble la plus simple, mais étant donné le marron, j’ai peur de devoir poser 10 couches de peinture, ce qui 1/ n’est pas économique, 2/ à un moment le papier peint risquerait de ne plus tenir, non?

      Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #8933

      Bonjour,

      Il est tout à fait possible de repeindre un papier-peint déjà peint. Cependant, il y a plusieurs éléments à vérifier : le papier-peint est-il en bon état général ? Car repeindre un papier-peint en mauvais état revient à refaire les travaux de peinture dans quelques mois …

      Ensuite, il est toujours compliqué de repeindre sur un revêtement foncé. Dans votre cas, le papier-peint peint en marron va vous forcer à appliquer plusieurs couches de peintures, sous-couche et peinture de finition. Il faut vous renseigner auprès du vendeur pour savoir quel type de peinture il vous recommande pour pouvoir peindre un mur foncé avec une peinture claire.

      Ensuite, il faut vous renseigner sur le type de peinture appliqué sur le papier-peint. Est-ce une peinture acrylique ou glycéro ?

      Personnellement, je vous conseillerai de retirer le papier-peint car ces travaux ne coûtent pas chers mais demandent beaucoup d’énergie. Néanmoins, la nouvelle peinture sera plus durable et vous aurez moins de difficulté à peindre sur le revêtement. Toutefois, tout dépend du revêtement recouvert par le papier-peint … Bon courage pour recouvrir votre papier-peint !


      • Participant
        Lalwende le #8945

        Bonjour et merci pour votre réponse!
        Malheureusement que de points auxquels je ne peux pas répondre!Les locataires actuels ont trouvé la chambre comme ça, et malgré les 7 ans qu’ils y ont passé, n’ont pas souhaité se lancer dans les travaux, et la propriétaire ne sait pas de quand ça date…donc savoir quel est le type de peinture ou quel est l’état du mur en dessous… J’espère au moins qu’il s’agit vraiment d’un papier peint à peindre, parce que j’ai lu que sinon ça allait être galère à enlever…c’est pour ça que je ne suis pas sûre de m’y risquer. Et concernant les sous-couches, j’ai vu u’il en existait des spécifique pour passer du foncé au clair, mais cela marche-t-l sur du papier peint?
        Encore une fois, merci de vos réponses!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.